| Processus | degré | Zones concernées | de | à |
|---|---|---|---|---|
| Orages | 4 | Sud des Alpes | 12.07.24, 06h | 13.07.24, 00h |
| Crues | 3 | Lac de Constance | 10.07.24, 11h | 15.07.24, 11h |
| Pluie | 3 | Bivio-Avers, Lugnez-Valsertal, Rheinwald, Riein-Safiental, San Moritz, Savognin, Schams, Val Medel-Sumvitg | 12.07.24, 00h | 13.07.24, 00h |
| Crues | 2 | Lac Léman | 20.06.24, 11h | 15.07.24, 11h |
| Crues | 2 | Rhein-Neuhausen | 08.07.24, 11h | 15.07.24, 11h |
| Crues | 2 | Inn, Reuss d'Uri, Rhin alpin, Rhône, Tessin, haut Rhin | 12.07.24, 08h | 14.07.24, 11h |
Jeudi, l'arc alpin se situera sur le bord sud d'une dépression centrée sur la mer du Nord. Un courant modéré de sud-ouest fait affluer vers la Suisse de l'air chaud qui devient progressivement plus humide et instable en seconde partie de journée. Vendredi, la Suisse entrera dans la zone d'influence d'une dépression sur la France, qui se décalera en cours de journée vers le nord de l'Allemagne. Sur son flanc est, l'apport d'humidité s'intensifiera et de l'air humide et instable sera acheminé vers nous. Dans la nuit de vendredi à samedi, le front froid de la dépression traversera le nord des Alpes, ce qui entraînera une accalmie du temps à partir de l'ouest.
Dès la fin de l'après-midi de jeudi, il faut s'attendre à de premiers forts orages sur l'ensemble de la Suisse avec régionalement de gros cumuls de précipitations en peu de temps. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les précipitations s'intensifieront. Les plus grandes quantités de précipitations sont attendues sur le versant sud des Alpes et dans le centre des Grisons limitrophe au nord. Vendredi, de fortes précipitations orageuses se produiront à plusieurs reprises et parfois de manière persistante. Elles se propageront du sud vers les Grisons en passant par la crête principale des Alpes. De la vallée de Vals à la Haute-Engadine en passant par les régions de l'Hinterrhein, il faut s'attendre à des quantités de précipitations de 50 à 100 mm et de 80 à 150 mm sur le versant sud des Alpes. En raison d'orages noyées dans la masse, de grandes quantités de précipitations, parfois supérieures à 30 à 50 mm en l'espace d'une heure, sont possibles, en particulier sur le versant sud des Alpes. La limite des chutes de neige se situe d'abord aux alentours de 3800 mètres et s'abaisse jusqu'à vendredi soir vers 3400 mètres.
La plupart des régions ayant connu des crues le week-end dernier voient leurs niveaux d’eau baisser. Mardi, le niveau du lac de Constance a quitté le degré de danger 4 et se trouve actuellement dans le degré de danger 3 (danger marqué). Le lac est donc désormais placé sous alerte de danger 3. Son effluent correspond toujours au degré de danger 2 (danger limité).
Le niveau du Léman baisse toujours très lentement et se situe encore dans le degré de danger 2 (danger limité).
Au cours de ces prochains jours, la neige fondra intensément en montagne. En conséquence, les débits resteront élevés dans les Alpes. En revanche, les débits des autres régions diminueront lentement jusqu’à vendredi. La baisse des niveaux du lac de Constance et du Léman est très lente.
Dès vendredi midi, de puissants orages gonfleront les cours d’eau du Valais, de la région du Gothard, des Grisons et du Tessin. S’agissant des grands cours d’eau, il faut s’attendre à ce que le Rhin alpin, la Reuss d’Uri, le Rhône, le Tessin et l’Inn montent également sous l’influence des orages. Les modèles de météorologie et d’écoulement présentent encore de grandes incertitudes. De nouvelles alertes seront publiées jeudi le cas échéant.
| Station | Degré de danger | Maximum | Période Maximum |
|---|---|---|---|
| Inn-Martina | 2 | 250 - 350 m³/s | 12.07.24, 18h - 13.07.24, 12h |
| Reuss-Seedorf | 2 | 200 - 350 m³/s | 12.07.24, 18h - 13.07.24, 06h |
| Rhein-Diepoldsau | 2 | 1000 - 2000 m³/s | 12.07.24, 18h - 13.07.24, 12h |
| Rhein-Rheinfelden | 2 | 2400 - 2800 m³/s | 12.07.24, 18h - 13.07.24, 12h |
| Rhône-Branson | 2 | 500 - 700 m³/s | 12.07.24, 18h - 13.07.24, 06h |
| Ticino-Bellinzona | 2 | 600 - 1000 m³/s | 12.07.24, 18h - 13.07.24, 06h |
Les sols sont déjà saturés.
Des précipitations abondantes et des orages sont attendus. En cas d’intenses précipitations, des glissements de terrain et des laves torrentielles peuvent survenir dans l'arc alpin. La saturation des sols et les précipitations prévues entraînent une prédisposition élevée pour le Tessin, les Grisons et les régions avoisinantes. La trajectoire des orages est déterminante pour le déclenchement des glissements et des laves torrentielles.