Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Crues 4 Lac de Constance 12.06.24, 11h 05.07.24, 11h
Crues 3 Rhein-Neuhausen 23.06.24, 11h 05.07.24, 11h
Crues 2 Lac Léman, Lac des Quatre Cantons, Reuss-Luzern 20.06.24, 11h 05.07.24, 11h
Crues 2 Aar entre le lac de Brienz et le lac de Thoune, Lac de Brienz 29.06.24, 11h 05.07.24, 11h

Météo  (État au : 03.07.2024, 11h00)

Situation actuelle

La Suisse se trouve toujours dans un courant d'altitude de nord-ouest, qui entraîne plusieurs vagues d'air humide. Au cours des dernières 24 heures, de mardi matin à mercredi matin, le centre et l'est du versant nord des Alpes ont reçu de 3 à 7 mm de précipitations, localement jusqu'à 11 mm. Sur l'est du Plateau, le nord-ouest de la Suisse ainsi que dans le centre et l'est du Jura, il est tombé de 2 à 5 mm. Dans les autres régions, il n'y a eu que peu ou pas de précipitations.

Prévisions

Avec la zone perturbée de mercredi, on attend de 10 à 20 mm de précipitations sur le centre et l'est du versant nord des Alpes, voire localement un peu plus. Dans les autres régions, environ 5 à 10 mm. Au Sud des Alpes, de 2 à 10 mm. La limite pluie-neige se situe vers 2600 m. Jeudi et vendredi, sous l'influence d'une légère hausse de la pression, le temps sera généralement sec, avec quelques averses locales possibles uniquement sur les Préalpes, ainsi que jeudi en bordure nord de la Suisse.

Cours d'eau et lacs  (État au : 03.07.2024, 11h00)

Situation actuelle

Depuis lundi, le niveau du lac de Constance est stable, tandis que les niveaux du Léman et du lac de Brienz ont légèrement augmenté et atteint leur maximum dans le degré de danger 2. L’Aar à Interlaken est mise sous alerte de danger 2. Au cours des deux derniers jours, le niveau du lac des Quatre-Cantons a monté d’environ 3 cm et se situe toujours juste en dessous du degré de danger 2.

Les débits du Rhône ont continué de baisser, et les alertes correspondantes ont été levées mardi.

Prévisions

Le niveau du lac de Constance restera relativement stable ces prochains jours, bien qu’il pourrait gagner encore quelques centimètres. Ainsi, le lac de Constance reste sous alerte de danger 4 et son effluent, sous alerte de danger 3.

Les niveaux du Léman et du lac de Brienz baissent lentement et devraient rester au degré de danger 2 jusqu’à la semaine prochaine. Le lac des Quatre-Cantons pourrait voir son niveau monter à nouveau en fin de semaine et, partant, franchir le seuil de danger 2.

De violents orages sont prévus pour la fin de la semaine, de sorte que les niveaux d’eau augmenteront à nouveau. Toutefois, les prévisions actuelles laissent à penser que les hausses de niveaux attendues ne seront pas aussi marquées que celles du week-end passé. Le haut Rhin et la Reuss pourraient atteindre le degré de danger 2, car les effluents des lacs de Constance et des Quatre-Cantons sont déjà très élevés. Le Rhône et l’Inn pourraient atteindre leur maximum dans le degré de danger 2, les débits actuels dans ces bassins versants étant fortement accrus en raison de l’intense fonte des neiges.