Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de à
Crues 5 Lac de Constance 11.06.24, 11h 14.06.24, 11h
Crues 3 haut Rhin 04.06.24, 11h 14.06.24, 11h
Crues 2 Lac des Quatre Cantons, Reuss 30.05.24, 11h 14.06.24, 11h

Météo  (État au : 11.06.2024, 11h00)

Situation actuelle

De l'air frais et plus sec, mais encore instable dans les basses couches de l'atmosphère, s'écoulera du nord-ouest vers le nord des Alpes aujourd'hui mardi et surtout demain mercredi.

Prévisions

Le long des Alpes centrales et orientales, de faibles précipitations temporaires sont attendues aujourd'hui avec une limite pluie-neige se situant vers 2000 mètres. Dans les régions du nord-ouest du pays, le temps sera sec. Des averses isolées se formeront, mais elles resteront de courte durée et de faible intensité. Mercredi et jeudi, le temps sera plus ensoleillé dans les Préalpes et dans les Alpes. Avec une évolution diurne marquée, des cumulus se formeront sur les montagnes. Quelques averses, isolées et généralement faibles, se produiront dans l'après-midi. En plaine, le temps sera généralement ensoleillé et sec. Au total sur les trois jours, les quantités de précipitations seront faibles, de l'ordre de 0 à 5 mm.

Vendredi, le temps sera sec en première partie de journée. En fin de journée, le ciel se couvrira depuis l'ouest, mais le temps restera probablement sec dans un premier temps. Ce week-end, de l'air plus humide atteindra à nouveau l'espace alpin et il devrait y avoir des précipitations par moments orageuses. En moyenne, les modèles de prévision simulent actuellement entre 10 et 20 mm de précipitations pour les deux jours. La limite pluie-neige se situera vers 3000 mètres.

Cours d'eau et lacs  (État au : 11.06.2024, 11h00)

Situation actuelle

Le niveau du lac de Constance a encore augmenté, de 4 cm, depuis lundi midi et se situe actuellement au niveau de danger 4 (danger fort) tant pour la partie supérieure que pour la partie inférieure du lac. Son effluent reste placé sous alerte de danger 3 (danger marqué).

Les niveaux des lacs des Quatre-Cantons et de Zurich ont atteint leur maximum et se trouvent actuellement au niveau de danger 2 (danger limité). Le débit de la Reuss à la sortie du lac des Quatre-Cantons se situe également au niveau de danger 2. La cote du lac de Walenstadt ainsi que les débits du Rhône et de l’Aar en aval du lac de Thoune évoluent, eux, au niveau de danger 1 (aucun danger ou faible danger).

Prévisions

Le niveau du lac de Constance atteindra son maximum dans les jours à venir et baissera ensuite lentement. Le lac Inférieur verra probablement sa cote monter et atteindre le niveau de danger 5. L’alerte de danger 4 est maintenue en ce qui concerne le lac Supérieur. À l’instar du lac, l’effluent atteindra son maximum ces prochains jours et dégonflera ensuite progressivement, si bien que l’alerte de danger 3 émise à son égard reste en vigueur.

Le niveau du lac des Quatre-Cantons et le débit de la Reuss à la sortie de celui-ci devraient rester dans la plage du niveau de danger 2 jusqu’à jeudi. La cote du lac de Zurich devrait, elle, passer en dessous du seuil de danger 2 d’ici à mercredi matin.

Le niveau du lac de Walenstadt ne devrait plus monter et l’alerte à son égard est levée. Les alertes prennent fin également pour ce qui est de la Reuss en aval de l’embouchure de la Petite Emme, du Rhône ainsi que de l’Aar en aval du lac de Thoune.

Aucune précipitation importante n’est attendue ces prochains jours. La situation de crues reste toutefois tendue du côté du lac de Constance, tout comme la situation hydrologique en général en raison des niveaux d’eau élevés et des sols saturés.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Bodensee (Obersee) - Romanshorn 4 397.32 - 397.35  m s. m. 11.06.24, 16h - 12.06.24, 08h
Bodensee (Untersee) - Berlingen 5 397.05 - 397.15  m s. m. 12.06.24, 11h - 13.06.24, 11h