| Processus | degré | Zones concernées | de | à |
|---|---|---|---|---|
| Pluie | 3 | Versant nord des Alpes partie est | 30.05.24, 11h | 01.06.24, 11h |
| Crues | 2 | Aar en aval du lac de Thoune, Thur, haut Rhin | 30.05.24, 12h | 02.06.24, 12h |
| Crues | 2 | Lac de Constance, Lac des Quatre Cantons | 30.05.24, 12h | 04.06.24, 12h |
Jeudi, une dépression se formera au-dessus du golfe de Gênes et se déplacera lentement vers le nord de l'Italie et les Alpes orientales en direction de la République tchèque. Typiquement dans ce type de situation, la dépression dirige de l'air humide autour de son flanc est en direction de l'Europe centrale et avec un flux de nord vers le versant nord des Alpes. Cette phase de précipitations intenses fait suite à une phase météorologique humide avec des sols bien saturés.
Depuis les Préalpes glaronnaises et certaines parties des Préalpes schwytzoises jusqu'à la vallée du Rhin saint-galloise en passant par l'Alpstein, on attend de jeudi à samedi midi des précipitations de 70 à 100 mm sur une grande partie du territoire, localement jusqu'à 130 mm. Jeudi après-midi et soir, les précipitations seront entrecoupées d'orages, si bien que l'on observera de grandes différences spatiales et, ponctuellement, des intensités de précipitations déjà élevées. Après une courte phase d'accalmie, les précipitations se transformeront vendredi en pluie continue, qui s'atténueront progressivement dans le courant de la matinée de samedi. La limite des chutes de neige se situera au début à environ 2300 m, mais descendra entre-temps à 1700 m le vendredi.
Sur le reste du versant nord des Alpes, sur les régions adjacentes du Plateau, ainsi que dans certaines parties du centre des Grisons, on attend entre 50 et 80 mm de précipitations, avec une diminution plus précoce et plus rapide des précipitations dans l'Oberland bernois.
En raison des fréquentes précipitations de ces dernières semaines, les cours d’eau dans le nord des Alpes présentent généralement des débits supérieurs à la moyenne. Toutefois, ces derniers se trouvent actuellement encore partout au niveau de danger 1 (aucun danger ou danger faible).
Le niveau du lac de Constance est légèrement supérieur à la moyenne saisonnière.
Les précipitations annoncées jusqu’à samedi feront monter les niveaux des cours d’eau dans le nord des Alpes, par endroits même fortement. Étant donné que les sols sont saturés et que la limite des chutes de neige se situe à environ 2000 m, une grande partie des précipitations s’écoulera directement, ce qui accentuera encore le danger de crues.
En conséquence, l’Aar en aval du lac de Thoune, la Thur et le haut Rhin (entre le lac de Constance et Bâle) sont placés sous alerte de danger 2 (danger de crues limité). Les pointes de débit sont attendues de vendredi soir à samedi matin. Les débits gonfleront en outre sensiblement du côté de la Sihl, de la Limmat, de l’Emme, de la Petite Emme et de la Reuss. Il n’est pas exclu que ces cours d’eau atteignent brièvement le niveau de danger 2. Une alerte de crues régionale est émise pour les petits et moyens cours d’eau du nord des Alpes. Les lacs de Constance et des Quatre-Cantons sont placés sous alerte de danger limité.
| Station | Degré de danger | Maximum | Période Maximum |
|---|---|---|---|
| Aare-Bern | 2 | 300 - 380 m³/s | 31.05.24, 12h - 01.06.24, 12h |
| Bodensee (Obersee) - Romanshorn | 2 | 396.5 - 396.8 m s. m. | 03.06.24, 00h - 04.06.24, 12h |
| Rhein-Basel | 2 | 2400 - 2800 m³/s | 31.05.24, 12h - 01.06.24, 12h |
| Thur-Andelfingen | 2 | 400 - 600 m³/s | 31.05.24, 12h - 01.06.24, 12h |
| Vierwaldstättersee - Luzern | 2 | 433.9 - 434.1 m s. m. | 03.06.24, 00h - 04.06.24, 12h |