Une zone de basse pression centrée sur la mer du Nord déterminera le temps jusqu'à vendredi sur une grande partie du sud-ouest et du centre de l'Europe. Cette situation provoque un courant d'ouest faible à modéré qui amène de l'air instable et temporairement assez humide sur l'arc alpin.
De mercredi à vendredi, le temps sera variable avec de nombreuses averses et orages. Au-dessus de la plaine du Pô, et notamment mercredi et jeudi matin, un flux d'est amènera de l'air encore humide et instable sur le versant sud des Alpes, avec un risque d'orages encore forts par endroits. L'essentiel des précipitations devrait se situer sur le Piémont et la Lombardie plutôt que dans le bassin versant du lac de Lugano.
En seconde partie de journée de jeudi et vendredi, le risque de forts pluie orageuse tendra à diminuer sur de larges régions avec seulement un risque de précipitation orageuse ponctuelle.
Le lac de Lugano a continué de baisser ces derniers jours et a renoué avec le niveau de danger 1 (aucun danger ou faible danger) dans la nuit de mardi à mercredi. L’alerte à son égard peut donc être levée.
Le niveau de la Tresa, l’effluent du lac de Lugano, suit lui aussi une lente baisse et se trouve mercredi matin à la limite du niveau de danger 1. L’alerte peut également être levée.
Le niveau du lac de Lugano continuera de baisser mercredi. Ces prochains jours, les nouvelles précipitations orageuses pourraient cependant ralentir la décrue, voire faire remonter les niveaux des lacs et des cours d’eau. Le lac de Lugano pourrait ainsi de nouveau temporairement atteindre le niveau de danger 2 (danger limité). La tendance générale reste néanmoins à la décrue. La Tresa sera régulée sous le seuil du niveau de danger 2.