Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Météo  (État au : 27.02.2024, 10h00)

Situation actuelle

La dépression responsable de la situation de barrage au sud des Alpes et des précipitations des dernières 24-36 heures se trouve toujours sur l'ouest de la Méditerranée. Elle a toutefois entraîné des masses d'air plus douces en provenance du sud-est, qui ont provoqué une nette hausse de la limite des chutes de neige au cours des dernières heures. De ce fait, il n'est plus attendu de nouvelles chutes de neige à moyenne et basse altitude, et l'alerte de niveau 3 a été levée.

Entre dimanche soir et mardi matin, de 40 à 60 cm de neige fraîche sont tombés au Tessin et dans le Moesano au-dessus de 1600 mètres. Au-dessus de 1200 mètres, on a mesuréde  20 à 40 cm de neige fraîche, au-dessus de 1000 mètres de 10 à 20 cm, et au-dessus de 700 à 800 mètres de 5 à 10 cm. La limite de la neige a parfois atteint des altitudes plus basses, mais sans cumuls significatifs. La hausse de la limite de la neige dans la seconde moitié de l'événement a effacé les traces de neige déjà présentes localement à partir de 400 mètres, notamment dans le Sottoceneri.

Prévisions

De nouvelles précipitations sont attendues jusqu'à mercredi matin et à nouveau durant le week-end au sud des Alpes, mais avec une limite pluie-neige entre 1300 et 1700 mètres. Pour plus de détails, voir les prévisions dans le bulletin de MétéoSuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/#tab=forecast-map