Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Météo  (État au : 10.02.2024, 23h00)

Situation actuelle

La perturbation à l'origine de la situation de barrage sur le versant sud des Alpes s'éloigne de la région alpine en direction de l'est. Les courants de sud-ouest ont donc perdu de leur force dès samedi après-midi. L'alerte de niveau 3 pour de fortes chutes de neige en montagne, ainsi que les alertes de niveau 2 pour la Haute-Engadine, Poschiavo et le Simplon sont donc levées.

Sur l'ensemble de l'événement, c'est à dire dans les 48h entre vendredi 00h et dimanche 00h, on mesure les cumuls de neige suivants dans les régions alertées :

- en dessous de 1200 m d'altitude : quelques cm de neige très mouillée
- entre 1400 et 1600 m : 10-30 cm de neige mouillée
- entre 1600 et 2000 m : 30-50 cm de neige fraîche
- au-dessus de 2000 m : entre 50 et 80 cm de neige poudreuse

Pendant toute la durée de l'événement, la limite des chutes de neige est restée généralement comprise entre 1200 et 1700 mètres d'altitude. Dans les phases de précipitations les plus intenses, dans les hautes vallées, elle est parfois descendue jusqu'aux environ  de 1 000 mètres d'altitude.

En ce qui concerne les précipitations, qui ont surtout touché le Tessin central et la région du Sottoceneri, les accumulations mesurées jusqu'à la rédaction de ce bulletin se situent entre 60 et 100 mm. L'alerte de niveau 2 pour de fortes précipitations reste en vigueur pour le moment jusqu'à dimanche à 12 heures, mais une annulation anticipée n'est pas exclue.

Prévisions

La poursuite du décalage de la perturbation vers l'est entraînera la fin définitive de la situation de barrage du sud.

Dimanche matin, surtout sur le centre et le sud du Tessin, se produiront les dernières faibles précipitations, qui céderont rapidement la place au foehn. Ce dernier commencera à se manifester dans le courant de la matinée et favorisera le passage à un temps sec, avec toutefois  un ciel couvert dans toutes les régions au sud des Alpes. Vers l'Engadine, quelques flocons de neige pourront toutefois encore tomber jusqu'en début d'après-midi de dimanche. A partir de lundi, le temps au sud des Alpes sera à nouveau assez ensoleillé et doux pour la saison.