Contenu

Pied de page

Navigation top bar

Toutes les autorités fédérales

Navigation des services

Processus degré Zones concernées de jusqu''à
Chutes de neige 3 Alta Valmaggia, Alto Moesano, Basso Moesano, Blenio, Bregaglia, Leventina, Locarnese, Riviera, Verzasca 09.02.24, 00h 11.02.24, 00h

Météo  (État au : 10.02.2024, 14h30)

Situation actuelle

La région alpine est située entre une zone de haute pression sur la Méditerranée orientale et un centre de basse pression près de l'Irlande. Entre samedi et dimanche, une dépression secondaire se formera sur le nord de l'Italie.

Prévisions

Entraînée par un fort courant du sud-ouest, une perturbation active touchera les Alpes. Elle sera surtout active au sud et provoquera une situation de barrage sur les versants sud des Alpes et un fort foehn au nord des Alpes. De fortes précipitations sont attendues sur tous les versants sud des Alpes.

La limite des chutes de neige se situera entre 1200 et 1700 m, par moments même plus bas dans les vallées alpines. Les chutes de neige seront donc importantes en montagne sur le nord du Tessin, le Moesano jusqu'au Val Bregaglia.

Les accumulations de neige fraîche attendues au-dessus de 1400 m sont de l'ordre de 10 à 30 cm, de 25 à 50 cm au-dessus de 1600 m et jusqu'à 50 à 80 cm au-dessus de 2000 m dépassant légèrement les seuils d'alerte de niveau 3. La phase la plus intense de l'événement est attendue entre vendredi après-midi et samedi matin. Ensuite, les précipitations diminueront en intensité et cesseront dans le courant de la matinée de dimanche.

Ces chutes de neige déborderont sur les régions limitrophes au nord de la crête princiaple des Alpes ainsi que dans la région du Simplon ; pour ces régions des alertes de niveau 2 sont en cours. En outre, le foehn dans les vallées alpines du nord des Alpes sera parfois tempétueux dépassant également les seuils d'alerte de niveau 2. Les autres régions du sud des Alpes seront affectées par des pluies localement abondantes et sont donc en alerte de niveau 2.