Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 1 août 2020 17h45
Information suivante: dimanche 2 août 2020 18h00


La canicule se poursuit au Sud des Alpes. En Valais et dans le Bassin genevois l'avertissement est lévé. 

A basse altitude au Sud des Alpes, la période de canicule durera jusqu'à dimanche. Dans le Bassin lémanique et la plaine du Rhône de Martigny à Brigue, l'arrivée d'air moins chaud en soirée met fin à cette période de canicule. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Tessin central et méridional 28.07.20, 12h 02.08.20, 18h

Météo  (État au : 01.08.2020, 17h45)

Situation actuelle

Le robuste anticyclone qui provoque depuis quelques jours des températures très élevées dans tout le pays s'affaiblit, permettant à de l'air moins chaud d'avancer vers l'Europe centrale.

Aujourd'hui, des températures maximales comprises entre 32 et 35 degrés Celsius ont été mesurées en plaine dans toute la Suisse. Dans l'après-midi, des orages se sont développés, surtout dans les Alpes et dans le Sud.

Prévisions

La zone de haute pression qui a déterminé le temps dans la région alpine ces derniers jours s'éloigne vers l'Europe de l'Est. Une perturbation en provenance de France atteindra le Nord des Alpes d'ici demain matin, mettant ainsi fin à la période de canicule. L'avertissement pour la plaine valaisanne et la région genevoise est donc levé. Entre mercredi et samedi, des températures maximales comprises entre 32 et 36 degrés Celsius ont été mesurées dans ces régions, avec des indices de chaleur supérieurs à 90.

La perturbation n'atteindra le versant sud des Alpes que dans la journée de dimanche. Avant l'arrivée des orages, les températures atteindront 30-32 degrés en plaine, poussant l'indice de chaleur encore légèrement au-dessus de 90, en raison de la forte humidité de l'air. L'avertissement de canicule pour la plaine du Tessin et la région du Moesano restera donc actif jusqu'à dimanche soir. Les minimums nocturnes, dans la nuit de dimanche, resteront dans de nombreuses régions au-dessus de 20 degrés et dans les zones urbaines, les minimums seront quelques degrés plus élevés que dans les régions environnantes en raison d'un refroidissement nocturne plus faible.

Lundi, les températures devraient encore baisser dans tout le pays.


Zone contextuelle