Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 28 juillet 2020 11h00
Information suivante: mercredi 29 juillet 2020 11h00


Canicule au Sud des Alpes 

De mardi à samedi, on attend une vague de chaleur en plaine au Sud des Alpes. La préiode la plus intense est attendue vendredi et samedi. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Tessin central et méridional 28.07.20, 12h 01.08.20, 20h

Météo  (État au : 28.07.2020, 11h00)

Situation actuelle

Sur le flanc occidental de l'anticyclone centré sur la Méditerranée, un courant du sud-ouest fait affluer de l'air très chaud d'origine subtropicale vers le Sud des Alpes.  

Prévisions

Au Sud des Alpes, les températures maximales atteindront mardi et mercredi 31-33 degrés Celsius, ce qui fera monter les indices de chaleur au-dessus du seuil de 90, en raison de la forte humidité. Un front froid en provenance de France atteindra le versant nord des Alpes mardi après-midi, où il stagnera mercredi. Il se manifestera aussi au Sud des Alpes par quelques orages parfois forts, qui n'apporteront toutefois qu'une réduction locale et temporaire de la chaleur, la masse d'air restant très chaude et humide.

À partir de jeudi, la haute pression sur la Méditerranée se renforcera sensiblement dans toute la région alpine, ce qui entraînera une nouvelle hausse des températures dans tout le pays. Pendant cette phase plus intense de l'événement, les températures maximales atteindront 33-35 degrés Celsius en plaine sur le versant sud des Alpes. Dans la nuit de samedi à dimanche, une augmentation générale de l'activité orageuse est attendue, ce qui devrait mettre fin à la période de 5 jours consécutifs de canicule.

De jeudi à samedi, une vague de chaleur semble probable également en Suisse occidentale, notamment dans la région du lac Léman et en Valais.

Zone contextuelle