Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 5 juin 2020 00h05
Information suivante: dernières informations


Fin des fortes précipitations au sud des Alpes 

La situation de barrage sur le versant sud des Alpes et la phase de fortes précipitations ont pris fin avec le pivotement des vents en altitude. 

Météo  (État au : 05.06.2020, 00h05)

Situation actuelle

Le courant d’altitude, associé à une vaste zone dépressionnaire entre la mer du Nord et l’Europe centrale, a commencé à pivoter au nord en fin de soirée jeudi, mettant fin à la situation de barrage sur le versant sud des Alpes.

De mercredi soir à jeudi en fin de soirée, il est tombé au sud des Alpes entre 40 et 100 mm de précipitation selon les endroits, avec des pics locaux allant jusqu’à 160 mm. Dans le reste de la Suisse, les quantités étaient plus faibles, entre 10 et 40 mm.

 

Prévisions

Avec la rotation des vents en altitude, les précipitations vont cesser dans la nuit de jeudi à vendredi sur le versant sud des Alpes. Elles continueront par contre au nord des Alpes car les vents associés à la dépression sur le centre-ouest de l'Europe vont maintenir un afflux d'air humide durant la journée vendredi également. Toutefois, les quantités prévues seront inférieures aux seuils d'alerte. En conséquence, les alertes météorologiques de fortes précipitations ont été levées.

Zone contextuelle