Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 4 juin 2020 11h00
Information suivante: jeudi 4 juin 2020 23h00


Fortes précipitations au Sud des Alpes 

Entre mercredi soir et la nuit de jeudi à vendredi, de fortes précipitations sont attendues au Sud des Alpes avec des cumuls entre 80 et 120 mm et des pics pouvant atteindre 150 mm. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Basso Moesano, Bellinzonese, Riviera, Sotto Ceneri 03.06.20, 18h 05.06.20, 00h

Météo  (État au : 04.06.2020, 11h00)

Situation actuelle

Une vaste zone de basse pression entre la mer du Nord et l'Europe centrale transporte de l'air humide du sud vers les Alpes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une situation de barrage s'est établie sur le versant sud des Alpes.

Les pluies ont débuté dans toute la Suisse mercredi après-midi sous forme d'averses et d'orages, puis sont devenues plus continues et persistantes dans la nuit de mercredi à jeudi. Au Sud des Alpes, entre mercredi après-midi et jeudi matin, il est tombé quelques mm de pluie à proximité de la crête principale des Alpes, mais déjà 60 à 80 mm sur le Tessin central et méridional. Dans les autres régions de Suisse, les précipitations ont été plus faibles avec de 5 à 20 mm, localement 30 mm sur le Bassin lémanique et le Jura vaudois.  

Prévisions

La vaste dépression sur l'Europe centrale ne se déplacera que lentement vers l'est, ce qui entraînera un afflux continu d'air humide dans les Alpes jusqu'à jeudi soir et la persistance de la situation de barrage sur le versant sud des Alpes. Dans la dernière phase des pluies, lors du passage du front froid lié à la dépression jeudi soir, les précipitations pourront à nouveau prendre un caractère orageux, puis s'estomperont rapidement dans la nuit de jeudi à vendredi.


Jusqu'à la fin de l'événement, sur le Tessin central et méridional, dans les régions alertées en degré 3 ainsi que dans la région de Locarno, 40 à 60 mm de précipitations supplémentaires sont attendues avec des pics pouvant atteindre 80 mm en cas de cellules orageuses plus actives. Sur le reste des versants sud des Alpes, les quantités supplémentaires ne devraient pas être supérieures à 30-40 mm, ponctuellement 60 mm.

Pour le reste de la Suisse, 15 à 25 mm supplémentaires sont attendus en Suisse centrale et orientale, localement le long des Alpes jusqu'à 35 mm; tandis que 5 à 15 mm sont attendus en Suisse romande et en Valais.

Les alertes de niveau 3 restent valables jusqu'au milieu de la nuit de jeudi à vendredi.

Zone contextuelle