Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 3 juin 2020 11h15
Information suivante: jeudi 4 juin 2020 11h00


Fortes précipitations au Sud des Alpes 

Entre mercredi soir et jeudi soir sur le versant sud des Alpes, on attend de fortes précipitations avec des cumuls entre 80 et 120 mm et des pics pouvant atteindre 150 mm. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Basso Moesano, Bellinzonese, Riviera, Sotto Ceneri 03.06.20, 18h 05.06.20, 00h

Météo  (État au : 03.06.2020, 11h15)

Situation actuelle

Ce Mercredi, en raison de l'approche d'une perturbation en provenance du nord-ouest, la pression sur la région alpine diminue. La rotation progressive des vents du sud-ouest entraîne un afflux plus important d'air humide dans les Alpes.

Prévisions

Mercredi soir, le creusement d'une dépression entre la mer du Nord et l'Europe centrale va entraîner une intensification des vents du sud vers les Alpes. En conséquence, l'apport d'humidité sur le versant sud des Alpes va augmenter et occasionner une situation de barrage. Dans un premier temps, à partir de mercredi en milieu d'après-midi, l'instabilité au sud des Alpes va favoriser le développement de quelques fortes averses et orages. Jeudi, les précipitations seront plus continues et plus persistantes. Les précipitations s'estomperont dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les plus fortes précipitations sont attendues dans les régions centre et sud du Tessin, pour lesquelles une alerte de niveau 3 est émise. En raison de seuils d'alerte plus élevés, une alerte de niveau 2 est émise pour la région de Locarno. Dans ces régions, 80 à 120 mm de pluie peuvent tomber de 80 à 120 mm, localement jusqu'à 150 mm.

Sur la crête alpine principale, cependant, les cumuls seront plus faibles et ne devraient pas dépasser 70 à 100 mm. Une alerte de niveau 2 est donc émise pour ces régions.

Zone contextuelle