Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 30 mars 2020 12h10
Information suivante: dernières informations


Fortes chutes de neige jusqu'en plaine sur le nord-ouest de la Suisse, ainsi que sur la partie centrale et orientale des versants nord des Alpes 

A l'arrière du front froid qui a traversé la Suisse dimanche après-midi, les chutes de neige sont aujourd'hui en forte diminution dans les régions averties. Durant l'après-midi de ce lundi, il ne tombera plus de quantités suffisantes pour manitenir une alerte nde fortes chutes de neige. 

Météo  (État au : 30.03.2020, 12h10)

Situation actuelle

A l'arrière du front froid qui a traversé la Suisse dimanche après-midi, de l'air froid polaire et de plus en plus sec a afflué vers le nord des Alpes. Au total, entre dimanche et lundi midi, il a été relevé entre 1 et 5 cm de neige sur le Jura, comme dans les régions de plaine au Nord des Alpes, alors qu'en montagne on a atteint de 5 à 15 cm.

Prévisions

Aujourd'hui, l'air polaire humide restera dans les Alpes et des chutes de neige sont toujours possibles, mais elles se concentreront davantage sur les zones alpines intérieures, comme la Surselva et les Grisons centraux. On y attend au maximum 5 à 15 cm de neige fraîche jusqu'au soir. Dans les zones averties des versants nord des Alpes centrales et orientales, on n'attend que 5 cm de neige fraîche, dans le Jura plus de neige.

Cela signifie que la quantité totale de nouvelle neige requise pour l'alerte de niveau 3 n'est plus atteinte, l'alerte a donc été levée partout. Sur le versant sud des Alpes, on s'attend également à ce que les chutes de neige se proursuivent. Jusqu'à mardi midi, 5 à 10 cm de nouvelles chutes de neige y sont attendues, dans les zones montagneuses jusqu'à 20 cm de nouvelle neige localement. L'alerte de niveau 2, sera donc maintenue jusqu'à mardi midi.

 

Zone contextuelle