Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 3 mars 2020 09h00
Information suivante: dernières informations


Fin des fortes chutes de neige sur le versant sud des Alpes. 

En fin de soirée de lundi, le vent s'est orienté au nord ce qui a provoqué la fin des chutes de neige sur le versant sud des Alpes. 

Météo  (État au : 03.03.2020, 09h00)

Situation actuelle

Avec le déplacement de la dépression du golfe de Gênes vers le nord de l'Adriatique, le vent s'est orienté au nord. Cela a déterminé la fin de l'apport d'air humide au sud des Alpes. Les chutes de neige se sont terminées tard dans la soirée de lundi. Pendant la phase principale de l'événement, lundi après-midi, la limite des chutes de neige s'est abaissée jusqu'en plaine. Lundi soir, l'arrivée du front a permis de brasser l'air froid qui stagnait dans les couches inférieures et la limite des chutes de neige est rapidement montée à 500 - 800 mètres. Dans les zones alertées avec le niveau 3, les quantités de neige fraîche suivantes ont été enregistrées en 18 heures : fond des vallées en dessous de 500 mètres, 5 - 10 cm ; entre 500 et 900 mètres, 10 - 20 cm, au-dessus de 900 mètres, 20 - 40 cm avec des pics de 50 cm dans les vallées du Sud des Grisons.

Prévisions

Avec le vent en provenance du nord, l'air relativement humide sera confiné le long des versants nord des Alpes. Au Sud, le temps restera sec, tout comme durant la journée de mercredi. Une nouvelle perturbation est attendue jeudi. Elle entraînera de nouvelles chutes de neige le long des Alpes. Pour l'instant, la limite des chutes de neige devrait se situer à environ 700 mètres.

Zone contextuelle