Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 28 octobre 2019 11h00
Information suivante: dernières informations


Levée de l'alerte de danger 2 sur le lac Majeur. 

Le lac Majeur se situe sous le seuil de danger 2, l'alerte est levée. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac Majeur 20.10.19, 11h 28.10.19, 11h

Météo  (État au : 28.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

Entre vendredi et dimanche, un pont anticyclonique reliant un anticyclone sur l'Atlantique et un anticyclone sur le sud-est de l'Europe a déterminé le temps dans la région alpine. Le temps fut donc beau et sec.

Prévisions

Aujourd'hui lundi, une légère perturbation venant du nord touche les Alpes, elle n'aura pratiquement pas d'effet sur les versants sud des Alpes où le temps restera donc sec. Demain mardi, les vents tourneront à l'est sur le flanc sud d'un anticyclone centré sur l'Europe centrale. Ils dirigeront temporairement de l'air plus humide sur le versant sud des Alpes. Cela signifie qu'il faut s'attendre à des précipitations. Les quantités jusqu'au mercredi midi resteront toutefois très modestes avec quantités prévues entre 3 et 6 mm. Entre mercredi soir et jeudi, le temps sera sec. Vendredi, une perturbation venant de l'ouest affectera probablement les Alpes. Son influence sur le temps du versant sud des Alpes restera cependant très faible, le temps restera sec. Samedi, un courant du sud-ouest s'installera à l'avant d'une grande dépression centrée sur le proche Atlantique. Cela signifie qu'il faut s'attendre à une situation de barrage avec des précipitations sur le versant sud des Alpes. Les quantités sont encore incertaines à l'heure actuelle.

Voir aussi les prévisions météorologiques actuelles sur le site de MétéoSuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report.

Cours d'eau et lacs  (État au : 28.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

Le niveau du lac Majeur, qui avait atteint son pic mercredi matin, a depuis diminué d’environ 65 cm. Il est repassé sous le seuil de danger de niveau 2 dans la nuit de samedi à dimanche. Il se situe désormais 25 cm en dessous de ce seuil.

Prévisions

En raison de l’absence de précipitations notables ces prochains jours, le niveau du lac Majeur continuera de baisser. L’alerte est donc levée.

Zone contextuelle