Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 25 octobre 2019 11h00
Information suivante: lundi 28 octobre 2019 11h00


Degré de danger 2 sur le lac Majeur. 

Le lac Majeur se situe encore dans le degré de danger 2 avec une tendance baissière. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac Majeur 20.10.19, 11h 28.10.19, 11h

Météo  (État au : 25.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

La barrage du sud a pris fin jeudi soir. Au cours de cet événement, un total de 15 à 30 mm de précipitations a été enregistré au sud de la crête des Alpes et au Tessin, et jusqu'à 40 mm dans la région du Simplon. Il n'y a pas eu de précipitations importantes sur le versant nord des Alpes.

Prévisions

A l'arrière de la perturbation, un vaste anticyclone s'étend sur notre région vendredi. Ce week-end le temps sera sec et doux dans toute la Suisse. Dans la nuit de lundi à mardi, un front froid atteindra le versant nord des Alpes et occasionnera quelques précipitations. Des précipitations se produiront sur le versant sud des Alpes mardi.

Voir aussi les prévisions météorologiques actuelles sur le site de MétéoSuisse : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report.

Cours d'eau et lacs  (État au : 25.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

Les précipitations tombées jeudi sur le Tessin n’ont que peu fait gonfler les cours d’eau. Le niveau du Lac Majeur, en baisse jeudi, s’est stabilisé. Il cote vendredi matin encore 20 cm au-dessus du seuil de danger 2, avec une légère tendance à la décrue.

Le niveau du Lac de Lugano est quant à lui resté stable depuis plusieurs jours, 20 cm en dessous du seuil de danger 2.

Prévisions

Le temps sec et ensoleillé prévu au Sud du pays pour la fin de semaine va permettre la décrue progressive du Lac Majeur. Ce lac devrait repasser en dessous du seuil du niveau de danger 2 entre samedi soir et dimanche.

Zone contextuelle