Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 23 octobre 2019 11h20
Information suivante: vendredi 25 octobre 2019 11h00

Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac Majeur 20.10.19, 11h 28.10.19, 11h

Météo  (État au : 23.10.2019, 11h20)

Situation actuelle

Les Alpes restent sous l'influence d'une zone de haute pression centrée sur l'Europe de l'Est. Une masse d'air douce et sèche est acheminée par un fort courant du sud en altitude.  

 

Prévisions

Demain jeudi, une dépression très active se déplace de l'Espagne en direction de la Sardaigne. Un afflux d'air humide se mettra en place de la mer Méditerranée vers le sud les Alpes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le centre dépressionnaire se déplacera davantage vers le sud, en conséquence l'alimentation en air humide diminuera en direction des Alpes. Jusqu'à vendredi matin on attend des cumuls de précipitations, entre 15 et 30 mm, jusqu'à 50 mm sur le Tessin, central et méridional. Dans la région des Alpes, les quantités atteindront entre 10 et 20 mm. La limite des chutes de neige se situera entre 2600 et 3000 m. Après la fin des pluies vendredi matin, le temps restera sec plusieurs jours.
 

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 22.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

Dans la seconde moitié de lundi, certains cours d’eau du Tessin et des régions limitrophes ont encore une fois considérablement gonflé et parfois franchi le seuil du niveau de danger 2, comme la Maggia. Les niveaux des cours d’eau ont néanmoins rapidement baissé jusqu’à mardi matin et se situent tous à nouveau en dessous du seuil de danger 2, si bien que l’ensemble des alertes émises à leur égard sont levées.

Du fait de ses affluents accrus, le lac Majeur a vu ses niveaux augmenter davantage et atteindre le niveau de danger 2 dans la nuit de lundi à mardi.

Le niveau du lac de Lugano, en revanche, n’est monté que légèrement depuis lundi soir et a atteint son plus haut mardi matin, à environ 17 cm en dessous du seuil 2. L’alerte émise peut donc être levée.

 

Prévisions

Mardi, le niveau du lac Majeur continuera de monter et accusera son maximum dans la nuit de mardi à mercredi, à la cote de danger 2. De là à la fin de la semaine, il devrait s’inscrire dans une tendance baissière. Les précipitations annoncées pour jeudi pourraient néanmoins temporairement interrompre cette évolution et faire stagner, voire remonter, le niveau.

Zone contextuelle