Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 22 octobre 2019 11h00
Information suivante: vendredi 25 octobre 2019 11h00


Fin des fortes précipitations sur les versants sud des Alpes et le long de la crête principale des Alpes. Danger de crues toujours limité pour le lac Majeur. 

Les précipitations persistantes ont quasiment cessé au Sud des Alpes et le long de la crête principale des Alpes.  L’alerte de crues de danger limité est maintenue pour le lac Majeur. Celles émises pour le lac de Lugano ainsi que les cours d’eau du Tessin et des régions limitrophes sont levées. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac Majeur 20.10.19, 11h 28.10.19, 11h

Météo  (État au : 22.10.2019, 09h00)

Situation actuelle

La vaste zone de basse pression qui a causé les pluies de ces derniers jours s'est déplacée vers l'ouest et se trouve maintenant entre la péninsule Ibérique et le Maroc. En conséquence, l'apport d'humidité dans les Alpes a diminué, mettant fin à la situation de barrage sur les versants sud des Alpes.

Depuis le début de l'événement, entre samedi matin et mardi matin, il est tombé 80 à 200 mm de pluie au Sud des Alpes avec des pointes jusqu'à 250-400 mm dans les Centovalli, la vallée d'Onsernone, les vallées de la Verzasca et de la Maggia et en Haute-Léventine. Dans les autres régions adjacentes averties de la crête principale des Alpes, il est tombé entre 40 et 80 mm, localement jusqu'à 110 mm. La limite des chutes de neige, vers 2300-2600 mètres au début, s'est rapidement élevée jusque vers 3000 mètres. Elle est ensuite restée à cette altitude pendant toute la durée de l'événement.

Prévisions

Au Sud des Alpes, les précipitations cesseront complètement dans les prochaines heures. Jusqu'à mercredi soir, le temps restera sec sur les régions qui ont été averties. Par conséquent, l'alerte pour fortes précipitations est levée. 
 

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 22.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

Dans la seconde moitié de lundi, certains cours d’eau du Tessin et des régions limitrophes ont encore une fois considérablement gonflé et parfois franchi le seuil du niveau de danger 2, comme la Maggia. Les niveaux des cours d’eau ont néanmoins rapidement baissé jusqu’à mardi matin et se situent tous à nouveau en dessous du seuil de danger 2, si bien que l’ensemble des alertes émises à leur égard sont levées.

Du fait de ses affluents accrus, le lac Majeur a vu ses niveaux augmenter davantage et atteindre le niveau de danger 2 dans la nuit de lundi à mardi.

Le niveau du lac de Lugano, en revanche, n’est monté que légèrement depuis lundi soir et a atteint son plus haut mardi matin, à environ 17 cm en dessous du seuil 2. L’alerte émise peut donc être levée.

 

Prévisions

Mardi, le niveau du lac Majeur continuera de monter et accusera son maximum dans la nuit de mardi à mercredi, à la cote de danger 2. De là à la fin de la semaine, il devrait s’inscrire dans une tendance baissière. Les précipitations annoncées pour jeudi pourraient néanmoins temporairement interrompre cette évolution et faire stagner, voire remonter, le niveau.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Lago Maggiore - Locarno 2 194.9 - 195 m s. m. 22.10.19, 18h00 - 23.10.19, 09h00

Glissements de terrain  (État au : 22.10.2019, 11h07)

Situation actuelle

Du fait des précipitations abondantes qui se sont abattues ces derniers jours sur le Tessin, les sols y sont saturés d’eau.

Prévisions

Dès mardi après-midi, les précipitations devraient cesser ou tout au plus tomber en faible quantité. La situation en matière de glissement de terrain se détendra dans le courant de la journée.

Zone contextuelle