Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 15 octobre 2019 11h00
Information suivante: mercredi 16 octobre 2019 00h00


Pluies intenses et continues. 

Dans les régions proches des crêtes, du Gothard à la région de la haute vallée du Rhin, 40 à 80 mm de pluie sont attendus entre mardi matin jusque dans la nuit de mardi à mercredi. Au sud entre 70 et 100 mm sont attendus, localement jusqu'à 140 mm.  
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Alta Valmaggia, Leventina, Locarnese, Régions proches de la crête des Alpes, du Gothard au Rheinwald, Verzasca 15.10.19, 09h 16.10.19, 00h

Météo  (État au : 15.10.2019, 11h00)

Situation actuelle

Un fort courant du sud à sud-ouest entraîne de l'air très humide de la Méditerranée vers le sud des Alpes. Ce fort courant fera déborder les précipitations également dans les régions proches de la crête principale des Alpes. En cours de journée, un front froid traversera la Suisse d'ouest en est.

Prévisions

Au sud des Alpes, les précipitations ont commencé mardi matin et déborderont peu à peu en direction du nord sur la crête principale des Alpes en cours de journée. Cet après-midi, les précipitations s'intensifieront avec le passage du front froid. La phase la plus active sera donc cet après-midi. Les précipitations diminueront puis cesseront dans la nuit de mardi à mercredi.

De mardi matin jusque dans la nuit de mardi à mercredi, 40 à 80 mm de pluies sont attendus sur la crête principale des Alpes entre le massif du Gothard jusque dans la haute vallée du Rhin. La limite des chutes de neige restera généralement située vers 2800 mètres jusqu'à mardi soir et s'abaissera à 1800 mètres en fin de période.

Sur le versant sud des Alpes et dans la région du Simplon entre 70 et 100 mm sont attendus. Dans les régions occidentales du nord du Tessin, des orages stationnaires pourraient donner localement jusqu'à 140 mm. Pour cette raison, l'avertissement de fortes précipitations dans ces régions a été élevé du niveau 2 au niveau 3. 

Durant tout l'évènement, des vents du sud tempétueux souffleront sur la crête principale des Alpes. 

Zone contextuelle