Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 19 août 2019 11h00
Information suivante: mardi 20 août 2019 11h00


Pluies intensives et continues dans les Préalpes et les Alpes centrales et orientales 

Entre lundi soir et mercredi matin il pourra tomber 60 à 90 mm de précipitations dans les Préalpes et les Alpes centrales et orientales. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Nord et centre des Grisons, Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 19.08.19, 21h 21.08.19, 03h

Météo  (État au : 19.08.2019, 11h00)

Situation actuelle

À l'avant d'une zone dépressionnaire qui s'étend de la mer du Nord aux îles britanniques et au golfe de Gascogne, la région alpine se trouve sous un fort courant de sud-ouest. Le versant nord des Alpes se situe dans la zone d'une limite de masse d'air, alors que de l'air linstable circule du sud-ouest vers les Alpes, ce qui provoquera des précipitations par moments intenses, en particulier dans les Alpes centrales et orientales.


Prévisions

Dans la nuit du lundi au mardi, des précipitations partiellement orageuses s'intensifieront, partant du versant sud des Alpes pour affecter les Alpes centrales et orientales. Ces précipitations dureront jusqu'à mercredi matin, avec de brèves interruptions. Dans les Alpes centrales et orientales, depuis lundi soir jusqu'à mercredi matin, il faut compter entre 60 et 90 mm, localement un peu plus avec des orages. La limite des chutes de neige se situera initialement entre 3300 et 3600 mètres, avant de s'abaisser vers 2800 à 3200 mètres mercredi matin. Dans les régions voisines, ainsi que dans certaines parties du Plateau, on s'attend à des précipitations moins abondantes, ce qui justifie une alerte de pluie de degré 2. De fortes précipitations sont également attendues dans les régions de Sopraceneri et de Moesano, avec des quantités comprises entre 60 et 110 mm, ce qui correspond à un avertissement de niveau 2 pour ces régions.



Zone contextuelle