Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 13 août 2019 11h00
Information suivante: dernières informations


Levée de toutes les alertes de crues. 

La situation s’améliore progressivement. Les pointes de débit ont dépassé les tronçons de cours d’eau placés sous alerte. Les débits sont généralement en baisse et se situent en dessous des seuils de danger. 

Météo  (État au : 13.08.2019, 11h00)

Situation actuelle

Un courant d'ouest modérément humide souffle sur la région alpine en provenance de l'Atlantique.

Prévisions

Mardi après-midi, quelques averses sont attendues sur le versant nord des Alpes. Cependant, les quantités de précipitations moyennes ne dépasseront pas 5 à 10 mm. Mercredi, un temps plus stable et sec est prévu pour l'ensemble de la région alpine.

Cours d'eau et lacs  (État au : 13.08.2019, 11h00)

Situation actuelle

Au Tessin, dans le Haut-Valais, au centre et dans l’est du versant nord des Alpes ainsi que dans les Grisons, les débits ont généralement gonflé en raison des précipitations orageuses tombées dimanche et lundi. De nombreux cours d’eau, comme le Tessin, le Rhône (partie supérieure) et le Rhin postérieur, ont atteint le niveau de danger 2 durant la journée de lundi. Certains tronçons, par exemple à la hauteur de la station Reuss-Andermatt, ont par moments même enregistré des débits de degré 3. Les débits du Rhin alpin ont continué à monter jusqu’à mardi matin, mais sont restés en deçà du seuil du niveau de danger 2 ; depuis, ils sont également en baisse.

Prévisions

Selon les prévisions, la situation devrait continuer à se normaliser. Les débits encore accrus sont inférieurs aux niveaux de danger et diminueront ces prochaines heures et ces prochains jours. Les alertes émises peuvent donc être levées.

 

Zone contextuelle