Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 21 juillet 2019 11h15
Information suivante: lundi 22 juillet 2019 11h00


Titre MétéoSuisse. 

A partir de lundi, une forte vague de chaleur est attendue pour les régions de plaine au Sud des Alpes. Dès mardi, elle s'étendra également au Nord des Alpes.  
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Basso Moesano, Tessin central et méridional 22.07.19, 12h 26.07.19, 18h

Météo  (État au : 21.07.2019, 11h15)

Situation actuelle

Une zone de haute pression se renforce en Europe centrale, provoquant un réchauffement marqué de la masse d'air présente dans les Alpes.

Prévisions

Ces prochains jours, l'anticyclone sur l’Europe centrale se renforcera, maintenant un afflux d’air chaud subtropical en direction des Alpes. En conséquence, une forte vague de chaleur est attendue dans plusieurs pays d'Europe centrale et occidentale et concernera toutes les régions de basse altitude en Suisse à partir de mardi.

Aujourd'hui dimanche, au Sud des Alpes, dans les régions au-dessous de 600 m, des températures maximales de 31 degrés combinées à un taux d'humidité compris entre 45 et 55%, pourront localement faire grimper l'indice de chaleur à la valeur seuil de 90.

A partir de demain lundi, les températures maximales dépasseront 31 degrés et l'indice de chaleur dépassera 90 dans de nombreux endroits. Au Nord des Alpes, un faible courant de bise maintiendra la masse d'air plus sèche et l'indice de chaleur sera donc en dessous du seuil critique de 90.

Dès mardi, les températures maximales en plaine atteindront 33 à 35 degrés dans toute la Suisse, avec des pointes au nord de 36 à 38 degrés. L'humidité relative quant à elle sera généralement comprise entre 25 et 45%. Au cours de cette période, l’indice de chaleur dépassera largement la valeur de 93. À partir de la nuit de mardi à Sud des Alpes, les températures nocturnes resteront généralement supérieures à 21 - 22 degrés, tandis qu'au Nord des Alpes les températures minimales se situeront entre 16 et 22 degrés. Les températures nocturnes seront donc aussi tropicales. Pendant la nuit, dans les zones urbaines, les températures minimales seront de quelques degrés plus élevées en raison du refroidissement nocturne plus lent et moins marqué par rapport aux régions rurales.

Cette vague de chaleur durera au moins jusqu'au vendredi 26 juillet.

 

Zone contextuelle