Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 3 juillet 2019 11h00
Information suivante: lundi 8 juillet 2019 11h00


Danger de crues toujours limité pour le lac de Constance et le Rhône.  

Les niveaux du lac de Constance sont en baisse. Les cours d’eau alpins, notamment en Valais, affichent des débits accrus.  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 08.07.19, 12h
Crues 2 Lac de Constance 24.06.19, 12h 08.07.19, 12h
Crues 2 Rhône 26.06.19, 12h 08.07.19, 12h

Météo  (État au : 03.07.2019, 11h00)

Situation actuelle

Durant les dernières 24 heures, il est tombé 5 à 15 mm dans les Préalpes et les Alpes, localement jusqu'à 20 à 40 mm, et dans la région de l'Entlebuch et du lac de Thoune, plus de 50 mm sous de gros orages locaux. Dans le centre des Grisons ainsi que l'Engadine, on ne relève que de faibles précipitations isolées.

Prévisions

Mercredi et jeudi, la Suisse se trouve sur le flanc sud d'une haute pression. Dans les basses couches, poussé par un faible courant de bise, on voit affluer de l'air plus sec au nord des Alpes, tandis que les Alpes et surtout le versant sud des Alpes restent sous l'influence d'une masse d'air chaude, humide et instable. L'activité d'averses et d'orage augmente par conséquent en deuxième partie de journée dans les Alpes et les Préalpes. En cas de gros orages locaux, on pourra trouver par endroits 20 à 40 mm, voire ponctuellement 50.  Une stabilisation temporaire est attendue pour vendredi, avec un temps sec.

Pour des informations météorologiques actualisées régulièrement, consulter le site web de MétéoSuisse et l'App de MétéoSuisse

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 03.07.2019, 11h00)

Situation actuelle

Depuis presque deux semaines, le niveau du lac de Constance a suivi une légère tendance à la baisse, et a reculé de 15 cm (lac Supérieur) et de 19 cm (lac Inférieur) par rapport aux valeurs maximales enregistrées précédemment. Il reste toutefois encore nettement au-dessus du seuil de danger 2 (18 cm pour le lac Supérieur et 12 cm pour le lac Inférieur). L’effluent du lac Inférieur demeure accru en raison du niveau élevé du lac, et se situe toujours au niveau de danger 2.

La fonte intense des neiges et des glaciers ainsi que les abondantes précipitations tombées localement ont gonflé les cours d’eau de certaines régions alpines, notamment en Valais. Ainsi, les débits du Rhône et de certains de ces affluents ont régulièrement atteint le niveau de danger 2 au cours des derniers jours.

 

Prévisions

Au cours des jours qui viennent, les niveaux du lac de Constance poursuivront leur baisse, toutefois lentement. En conséquence, le lac de Constance demeure au niveau de danger 2. Son effluent restera élevé et ne devrait pas passer sous le seuil de danger 2 avant la semaine prochaine.

S’agissant du Rhône, les débits devraient baisser légèrement d’ici à la fin de la semaine. Cependant, il est fort possible qu’ils augmentent temporairement, en raison de l’importante fonte des neiges et des glaciers combinée à des précipitations orageuses locales. L’alerte concernant le Rhône et ses affluents est donc maintenue.

 

 

 

 

 

Zone contextuelle