Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 1 juillet 2019 11h00
Information suivante: lundi 1 juillet 2019 18h00


Fin de la vague de chaleur lundi soir au nord des Alpes, mardi au sud. Danger de crues modéré pour le lac de Constance et le Rhône.  

La vague de chaleur présente sur toute la Suisse depuis plusieurs jours se terminera lundi soir au nord des Alpes et mardi seulement au sud des Alpes.  Le lac de Constance présente un niveau en baisse, tandis que les cours d’eau alpins, notamment valaisans, affichent des débits accrus.  
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Basel, Frick-Leibstadt, Rheinfelden, Valais central 25.06.19, 12h 01.07.19, 18h
Canicule 4 Tessin central et méridional 25.06.19, 12h 02.07.19, 18h
Canicule 3 Régions de plaine du nord des Alpes 24.06.19, 15h 01.07.19, 18h
Crues 2 Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 05.07.19, 12h
Crues 2 Lac de Constance 24.06.19, 12h 05.07.19, 12h
Crues 2 Rhône 26.06.19, 11h 03.07.19, 12h

Météo  (État au : 01.07.2019, 11h00)

Situation actuelle

Durant la journée de dimanche, un nouvel afflux d'air plus chaud s'est mis en place en direction des Alpes, provoquant une augmentation des températures, en particulier au nord des Alpes et en Valais. Dans ces régions, les températures maximales ont atteint les 34 à 37 degrés. Au sud des Alpes, les maxima ont été de 33 degrés, mais avec un taux d'humidité extrêmement élevé. L'indice de chaleur a ainsi dépassé les 93 unités sur l'ensemble du pays, avec un pic de 103 à Genève.

Prévisions

Le centre anticyclonique d'Europe central se retire progressivement en direction de la mer Noire. Dès lors, le front froid présent sur la France voisine lundi matin sera en mesure de progresser vers la Suisse durant la nuit de lundi à mardi, mettant ainsi fin à la vague de chaleur. Au sud des Alpes en revanche, la baisse des températures ne se fera sentir que mercredi.

Pour les régions de plaine du nord des Alpes, les températures maximales attendues lundi dépasseront encore les 30 degrés, mais avec des taux d'humidité très élevés. En seconde partie de journée, une perturbation orageuse est attendue, avec des orages localement violents qui se poursuivront une partie de la nuit. Cette perturbation sera suivie d'un afflux d'air plus frais et plus sec permettant de mettre fin dès ce lundi soir à l'avis canicule de degrés 3 et 4 en cours.

Au sud des Alpes, la masse d'air restera encore chaude et très humide jusqu'à mardi soir, malgré des épisodes orageux qui devraient concerner essentiellement la chaîne alpine. L'afflux d'air froid et plus sec est attendu seulement à partir de mercredi ; il se manifestera également par des nuits plus fraîches. Dès lors, l'avis de canicule de degré 4 pour le centre et sud du Tessin sera prolongé jusqu'à mardi soir.

Cours d'eau et lacs  (État au : 01.07.2019, 11h00)

Situation actuelle

Malgré une légère baisse durant le week-end, les niveaux du lac de Constance restent encore bien au-dessus du seuil du degré de danger 2. Ce lundi, le lac Supérieur et le lac Inférieur cotent respectivement 6 cm et 5 cm en dessous du seuil de danger 3. Le Rhin à la sortie du lac Inférieur continue d’afficher un débit fortement accru, supérieur au seuil de danger 2.

Alimentés par la fonte des neiges et des glaciers, les cours d’eau alpins présentent toujours des débits élevés, ainsi que de fortes variations en cours de journée, notamment en Valais. Ainsi, les niveaux du Rhône ont régulièrement atteint le niveau de danger 2 au cours des derniers jours. De même, les niveaux de la Massa ont à chaque fois dépassé le seuil de danger 2 en raison des variations journalières.

Prévisions

Les niveaux d’eau du lac de Constance ne baisseront que lentement au cours des prochains jours en raison de la fonte des neiges qui se poursuit de manière intensive. Les niveaux du lac Supérieur et du lac Inférieur resteront ainsi placés sous alerte de danger 2. L’effluent du lac de Constance demeurera lui aussi au niveau de danger 2 ces prochains jours.

Les températures encore élevées continueront de provoquer une forte fonte des neiges et des glaciers dans les régions de haute montagne. Des orages pourront également provoquer des hausses de niveau temporaires dans les régions concernées. Le Rhône et les petits et moyens cours d’eau du Valais pourront ainsi atteindre le niveau de danger 2 en raison des variations qu’ils subiront en cours de journée.

 

 

 

 

Zone contextuelle