Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 29 juin 2019 11h00
Information suivante: dimanche 30 juin 2019 11h00


Samedi, vague de chaleur temporairement en léger recul au nord des Alpes. Danger de crues modéré pour le lac de Constance et le Rhône.  

L'importante vague de chaleur en plaine se poursuit jusqu'à lundi soir.  Le lac de Constance présente un niveau en baisse, tandis que les cours d’eau alpins, notamment valaisans, affichent des débits accrus.  
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Basel, Frick-Leibstadt, Rheinfelden, Tessin central et méridional, Valais central 25.06.19, 12h 01.07.19, 18h
Canicule 3 Régions de plaine du nord des Alpes 24.06.19, 15h 01.07.19, 18h
Crues 2 Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 01.07.19, 12h
Crues 2 Lac de Constance 24.06.19, 12h 01.07.19, 12h
Crues 2 Rhône 26.06.19, 11h 01.07.19, 12h

Météo  (État au : 29.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Vendredi, une puissante zone de haute pression, centrée sur la mer du Nord, a dirigé vers la Suisse de l'air moins chaud et moins humide dans un léger courant de bise.


La température maximale a atteint environ 30° au nord des Alpes, près de 36° en Valais central. Le heat index a atteint des valeurs supérieures à 94 sur le bassin lémanique et le Valais central, mais dans les autres régions, il n'a pas dépassé le seuil d'alerte de 90. Au sud des Alpes, la température a atteint jusqu'à 36° en plaine, avec un heat index parfois supérieur à 100.
 

Prévisions

Ce samedi, le centre de la haute pression se décale légèrement vers l'Est. Avec une tendance à la bise, l'afflux d'air plus sec et passagèrement moins chaud se poursuit. Avec des températures maximales de 29 à 33°, le heat index ne dépassera que localement le seuil de 90 en Suisse alémanique. En Suisse romande et en Valais, ce sera plus probable, avec des maxima de 33 à 37°. Au sud des Alpes, de l'air moins chaud est arrivé depuis l'Est, mais avec des maxima de 34° et un air plus humide, la vague de chaleur se poursuit.

Dimanche, l'influence de l'anticyclone s'amoindrit. Avec un courant qui s'oriente au sud-ouest, de l'air plus chaud et à nouveau plus humide affluera en direction du nord des Alpes, ce qui renforcera à nouveau nettement la vague de chaleur dans ces régions. Avec des maxima de 31 à 35°, jusqu'à 38 en Valais, le heat index atteindra généralement des valeurs supérieures à 94. Au sud, le temps reste lourd avec des maxima de l'ordre de 34° et un taux d'humidité élevé.

Lundi, de l'air moins chaud arrivera par l'ouest au nord des Alpes, alors qu'au sud la chaleur persistera dans un premier temps. A partir de mardi, de l'air moins chaud s'écoulera sur la région alpine, ce qui fera progressivement baisser la température, essentiellement au nord des Alpes.

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 28.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux du lac de Constance restent élevés et continuent de flirter avec le seuil du degré de danger 3. Vendredi, le lac Supérieur cote 2 cm en dessous du seuil de danger 3, tandis que le lac Inférieur cote juste 1 cm en dessous du seuil de danger 3. Le Rhin a la sortie du lac Inférieur continu d’afficher un débit fortement accru, nettement supérieur au seuil de danger 2.

Alimentés par la fonte des neiges et des glaciers en montagne, les cours d’eau alpins continuent de présenter des débits accrus, ainsi que de fortes variations en cours de journée. Ainsi, en Valais, le débit du Rhône dépasse régulièrement le niveau de danger 2 et des situations de crues ponctuelles sont possibles dans les petits et moyens cours d’eau.

Prévisions

La lente décrue du lac de Constance continuera durant le week-end, bien que freinée par la forte fonte des neiges et des glaciers. Les niveaux du lac Supérieur et du lac Inférieur resteront placés sous alerte de danger 2. L’effluent de ce lac restera lui aussi au niveau de danger 2 ces prochains jours.

Les températures élevées prévues au moins jusqu’à lundi continueront à provoquer une forte fonte des neiges et des glaciers dans les régions alpines. Les débits du Rhône risquent de franchir le seuil de danger 2 durant les pics dus aux variations en cours de journée.

Les petits et moyens cours d’eau du Valais pourront eux aussi atteindre brièvement le niveau de danger 2 en raison des variations qu’ils subiront en cours de journée.

 

 

 

 

Zone contextuelle