Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 24 juin 2019 11h00
Information suivante: mardi 25 juin 2019 11h00


Importante vague de chaleur dans toute la Suisse. Détente progressive de la situation de crues.  

Une importante vague de chaleur est attendue de lundi à dimanche en Suisse en plaine.  Les niveaux des lacs de Constance et des Quatre-Cantons étant en baisse, l’alerte émise pour le premier est rétrogradée et celle concernant le second est levée. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 4 Basel, Frick-Leibstadt, Rheinfelden, Valais central 25.06.19, 12h 30.06.19, 20h
Canicule 3 Régions de plaine 24.06.19, 15h 30.06.19, 20h
Crues 2 Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 01.07.19, 12h
Crues 2 Lac de Constance 24.06.19, 12h 01.07.19, 12h

Météo  (État au : 24.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Entre un anticyclone s'étendant de la Méditerranée à la Scandinavie et une dépression sur l'Atlantique, le courant de sud-ouest entraîne de l'air très chaud dans la région alpine.

Prévisions

La haute pression sur l'Europe centrale se maintient et l'approvisionnement en air chaud d'origine nord-africaine se poursuit. Cela signifie qu'une vague de chaleur importante de plusieurs jours est attendue dans toute la Suisse.

En plaine (en dessous de 600 m d'altitude), les températures maximales atteindront 30 degrés ou plus aujourd'hui, et l'indice de chaleur dépassera 90 par endroits. Du mardi à jeudi, les températures monteront jusqu'à 33 à 37 degrés, localement jusqu'à 39 degrés dans le Nord, et ce avec une humidité relative de 25 à 40 %. Pendant cette période, l'indice de chaleur devrait souvent dépasser 93.

Au début, les températures nocturnes seront inférieures à 20 degrés. A partir de la nuit du mercredi, il faut s'attendre à des nuits tropicales, surtout dans les villes et dans les endroits légèrement élevés. Cela signifie que la température ne descendra pas en dessous de 20 degrés. Comme les villes se refroidissent moins pendant la nuit que la campagne, la température minimale dans les villes peut être de quelques degrés plus élevée.

Selon les données actuelles, la vague de chaleur devrait durer au moins jusqu'au dimanche 30 juin.

Pendant le week-end, de l’air un peu moins chaud arrivera du nord, ce qui entraînera une légère baisse des températures, surtout dans l'Est et sur le Plateau. Dans le Nord-Ouest de la Suisse et en Valais, des températures très chaudes entre 34 et 36 degrés sont toutefois encore à prévoir ce week-end. Pour ces régions, le degré de danger de vague de chaleur a donc été porté à 4.

.

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 24.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

La situation de crues s’est progressivement détendue pendant le week-end en ce qui concerne les lacs et les cours d’eau placés sous alerte. Le niveau du lac de Constance (lac Supérieur) a perdu environ 5 cm depuis samedi, si bien qu’il ne dépasse plus que de peu le seuil du degré de danger 3. Le niveau du lac des Quatre-Cantons est passé en dessous du degré 2 dans la journée de samedi et a encore diminué d’environ 9 cm depuis. La baisse des niveaux des lacs s’est accompagnée d’un dégonflement des effluents de ces lacs. Celui du lac des Quatre-Cantons est passé en dessous du seuil du degré 2 dimanche, tandis que celui du lac de Constance reste fortement accru, c’est-à-dire nettement au-dessus de ce seuil.

Prévisions

Les niveaux des lacs de Constance et des Quatre-Cantons devraient continuer de baisser malgré la fonte des neiges et des glaciers plus soutenue. Le niveau du lac Supérieur du lac de Constance passera sans doute en dessous du seuil de danger 3 mardi, alors que celui du lac Inférieur le fera avec un certain temps de latence. Au vu de l’évolution attendue, le lac de Constance sera désormais placé sous alerte de degré 2. Pour l’heure, aucune modification n’est opérée en ce qui concerne son effluent, qui restera ces prochains jours au niveau de danger 2. En revanche, les alertes sont levées du côté du lac des Quatre-Cantons et de son effluent.

La canicule actuelle intensifiera encore considérablement la fonte des neiges et des glaciers dans les régions de haute montagne. En conséquence, le danger de crues dues aux eaux de fonte s’accroîtra, notamment dans le bassin versant du Rhône.

 

Zone contextuelle