Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 21 juin 2019 11h00
Information suivante: lundi 24 juin 2019 11h00


Situation de crues persistante.  

Niveaux des lacs de Constance et des Quatre-Cantons toujours accrus. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Lac de Constance 12.06.19, 12h 24.06.19, 12h
Crues 2 Lac des Quatre Cantons 12.06.19, 12h 24.06.19, 12h
Crues 2 Reuss du lac des Quatre-Cantons à l'embouchure de la Kleine Emme, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 24.06.19, 12h

Météo  (État au : 20.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

En raison d'une répartition uniforme des pressions au sol, il y a eu, ces derniers jours, quelques averses ou orages dans une masse d'air chaude et instable, en particulier le long des Préalpes centrales et orientales ainsi que sur le nord du Tessin. Maintenant, en bordure d'une dépression centrée sur le mer du Nord, un courant du sud-ouest règne en altitude dans la région alpine. De l'air un peu moins chaud mais humide et instable afflue ainsi vers la Suisse.

Prévisions

Jusqu'à samedi inclus, il y aura encore des averses ou des orages, plus fréquents et plus forts le long des Alpes ainsi que sur le Jura. En raison du caractère convectif des précipitations, les quantités varieront considérablement d'un lieu à un autre. Les quantités de précipitations les plus importantes  sont attendues du Tessin aux Alpes grisonnes jusqu'à l'Alpstein. Dans ces régions, 20 à 40 mm  sont prévus jusqu'à samedi inclus, voire plus localement. La limite des chutes de neige se situera entre 2800 et 3300 mètres.

Cours d'eau et lacs  (État au : 21.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

La situation de crue ne s’est guère, voire que peu, améliorée ces derniers jours pour les cours d’eau concernés. Le niveau du lac de Constance est quasiment inchangé depuis cinq jours. Il se situe toujours au niveau de danger 3. Les débits de son effluent affichent toujours des valeurs élevées (niveau 2). La situation s’est toutefois légèrement améliorée aux abords du lac des Quatre-Cantons, qui, depuis lundi, affiche des niveaux à la baisse (environ 3 cm par jour). Ce lac se situe encore au-dessus de seuil de danger 2. Son effluent présente toujours des débits très élevés qui se situent dans la moyenne du niveau de danger 2.

Prévisions

La situation demeurera tendue ses prochains jours aux abords des lacs de Constance et des Quatre-Cantons. Les niveaux d’eau du lac de Constance et de son effluent ne devraient guère changer : cote de danger 3 pour le lac et 2 pour son effluent. Le lac des Quatre-Cantons poursuivra d’abord sa baisse et descendra vraisemblablement au niveau de danger 2 durant la journée de samedi. Son évolution est encore incertaine et il se pourrait qu’il augmente à nouveau. Ces prochains jours, les affluents du lac des Quatre-Cantons devraient à nouveau gonfler, notamment en raison de l’intensification de la fonte des neiges au cours de la semaine prochaine. Le lac des Quatre-Cantons restera donc au niveau de danger 2, de même que son effluent ces prochains jours.

Il se peut que les orages annoncés pour vendredi et samedi entraînent, localement, des hausses de débits dans plusieurs régions. Dans les régions alpines en particulier, il est possible que les cours d’eau atteignent le niveau de danger 2 en raison de la fonte des neiges, de la saturation des sols et des débits élevés.

Zone contextuelle