Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 17 juin 2019 12h00
Information suivante: jeudi 20 juin 2019 12h00


Détente timide de la situation de crues 

Niveaux toujours fortement accrus pour les lacs de Constance et des Quatre-Cantons. Levée de l’alerte pour celui de Walenstadt.  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Lac de Constance 12.06.19, 12h 21.06.19, 12h
Crues 2 Lac des Quatre Cantons 12.06.19, 12h 21.06.19, 12h
Crues 2 Reuss du lac des Quatre-Cantons à l'embouchure de la Kleine Emme, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 21.06.19, 12h

Météo  (État au : 17.06.2019, 12h00)

Situation actuelle

Bref bilan de vendredi midi à lundi midi :

Vendredi soir, il y a eu quelques précipitations locales au Sud, et parfois des orages. Samedi matin, on a observé encore des averses au nord de la crête des Alpes centrales et certaines plus durables le long du Jura. Au milieu de l'après-midi, les premières cellules se sont formées dans le haut du Simmental sous forme d'averses, elles se sont déplacées en direction de Thoune où elles ont provoqué des orages. Des cellules plus petites se sont également formées Dans le Jura bâlois. Une puissante ligne orageuse s'est abattue samedi soir sur une grande partie de la Suisse avec localement de fortes précipitations et de la grêle. La région lémanique a été la plus durement touchée. Cossonay a enregistré un maximum de 40 mm  en 20 minutes. En fin de soirée, quelques orages localement forts ont également été observés au Tessin. Dans la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin, il y a eu encore quelques averses résiduelles sur l'est du Jura et le nord de la Suisse. Sinon le temps était sec dimanche et lundi matin, sous l'influence des hautes pressions.

Prévisions

La répartition des pressions au sol diminuera progressivement sur l'Europe centrale jusqu'à jeudi. Parallèlement, le courant du sud-ouest se renforcera lentement en altitude et entraînera de l'air très chaud et instable vers la Suisse. La tendance aux averses ou orages demeurera assez faible aujourd'hui lundi et se limitera essentiellement aux Alpes. Mardi et mercredi en revanche, la tendance sera plus élevée et plus étendue. Sous les plus grosses cellules, il pourrait tomber 30 à 50 mm dans un court laps de temps, en particulier dans les Préalpes et les Alpes et en seconde partie de journée. Jeudi, un faible front froid, accompagné d'averses ou d'orages, traversera probablement la Suisse d'ouest en est. On attend en général 5 à 15 mm de pluie, mais localement 30 à 50 mm lors d'averses ou orages forts, en particulier en montagne. La limite des chutes de neige sera comprise entre 2900 et 3400 mètres durant toute la période.

Cours d'eau et lacs  (État au : 17.06.2019, 12h00)

Situation actuelle

Les orages et les précipitations intenses de ce week-end se sont traduits par des hausses de débits et de niveaux d’eau temporaires dans l’ensemble du pays. Ces deux derniers jours, le niveau du lac de Constance s’est élevé de 8 à 10 cm, si bien que l’alerte de degré 3 émise à son égard reste en vigueur. Les niveaux des lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt se sont stabilisés dimanche et baissent à nouveau. Les niveaux du lac des Quatre-Cantons continuent d’évoluer au niveau de danger 2, alors que ceux du lac de Walenstadt sont déjà passés en dessous du seuil correspondant.

Les effluents des lacs sont encore fortement accrus. Celui du lac de Constance a encore légèrement gonflé et reste au niveau 2, tandis que ceux des lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt ont entamé leur baisse dimanche. Si l’effluent du lac des Quatre-Cantons continue d’afficher des débits de degré 2, celui du lac de Walenstadt a glissé tout juste en dessous du seuil correspondant.

Prévisions

La situation de crues qui prévaut pour les lacs de Constance et des Quatre-Cantons ne se détendra que timidement malgré l’évolution météorologique favorable, car leurs affluents continuent d’y déverser d’importantes quantité d’eau du fait de la fonte des neiges. Ces deux lacs resteront ainsi placés au niveau d’alerte actuel (cote 3 pour le lac de Constance et cote 2 pour celui des Quatre-Cantons). Le lac de Constance n’affichera, le cas échéant, qu’une faible élévation de ses niveaux, avant que la situation ne se détende dès le milieu de semaine. Les lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt, quant à eux, poursuivent leur tendance à la baisse. L’alerte de niveau 2 attribuée au lac des Quatre-Cantons restera cependant maintenue pendant les prochains jours, alors que celle émise pour le lac de Walenstadt peut être levée.

Zone contextuelle