Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 14 juin 2019 12h00
Information suivante: lundi 17 juin 2019 12h00


La situation de crues ne se détend que lentement. 

Les niveaux des lacs de Constance, des Quatre-Cantons et de Walenstadt restent fortement accrus. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 3 Lac de Constance 12.06.19, 12h 17.06.19, 12h
Crues 2 Lac de Walenstadt, Lac des Quatre Cantons 12.06.19, 12h 17.06.19, 12h
Crues 2 Canal de la Linth, Reuss du lac des Quatre-Cantons à l'embouchure de la Kleine Emme, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 12.06.19, 12h 17.06.19, 12h

Météo  (État au : 14.06.2019, 12h00)

Situation actuelle

A l'arrière de la crête anticyclonique d'hier jeudi, une dépression au-dessus de l'Europe de l'Ouest entraîne ce vendredi de l'air plus humide et instable du sud de la France vers l'ouest de la Suisse. Au voisinage du Jura, de 5 à 10 mm sont d'ores et déjà tombés en matinée en raison des averses et orages.

Après un intermède plus calme marqué par le foehn durant l'après-midi de vendredi, la tendance aux averses et orages s'accentuera à nouveau à partir de l'ouest durant la nuit de vendredi à samedi, à l'avant d'un front froid assez actif.

Dimanche, un afflux d'air océanique plus frais stabilisera l'atmosphère, en particulier sur le versant nord des Alpes. Une situation de marais barométrique marquée par des températures estivale est attendue en début de semaine prochaine.

 

Prévisions

Après une courte phase sans précipitations vendredi après-midi, 10 à 20 mm sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi dans l'ouest et le nord-ouest de la Suisse ainsi que sur le versant sud des Alpes. Localement, des cumuls de 30 à 50 mm sont possibles. La limite des chutes de neige se situera entre 2900 et 3400 mètres.

Après une autre courte accalmie samedi matin, 10 à 20 mm sont à nouveau attendus en seconde partie de journée, voire de 30 à 50 mm localement en raison des orages. La limite des chutes de neige se situera entre 2700 et 3200 mètres. La région de l'Engadine devrait rester en marge de ces précipitations.

Dimanche, 10 à 20 mm supplémentaires sont encore attendus sur le versant nord des Alpes orientales. La limite des chutes de neige sera voisine de 2700 mètres.

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 14.06.2019, 12h00)

Situation actuelle

Comme escompté, la situation de crues s’est légèrement détendue jeudi. Dans les bassins versants du Rhin alpin et de l’Inn, en particulier, les débits ont diminué et sont passés en dessous du seuil de danger 2. Malgré la baisse de leurs affluents, les lacs continuent d’afficher des niveaux fortement accrus. Celui du lac de Constance continue même de s’élever, quoique de manière un peu moins dynamique que les jours précédents, si bien qu’il a franchi vendredi le seuil de danger 3.

Quant aux lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt, leurs niveaux se sont stabilisés et affichent actuellement la cote de danger 2. Depuis jeudi, ces deux lacs accusent une légère baisse de niveau. Témoins de l’évolution des niveaux des lacs, les effluents continuent d’être fortement accrus. L’effluent du lac de Constance continue encore d’augmenter légèrement, tandis que ceux des lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt diminuent légèrement. Les effluents mentionnés restent au niveau de danger 2.

 

Prévisions

Le temps restant instable, la situation de crues ne se détend que timidement. Par conséquent, les niveaux des lacs de Constance, des Quatre-Cantons et de Walenstadt ainsi que leurs effluents continueront d’afficher des niveaux fortement accrus ces prochains jours. Le lac de Constance et son effluent, en particulier, connaîtront encore des hausses de niveau ce week-end, sans toutefois franchir le seuil de la cote de danger supérieure (actuellement cote 3 pour le lac et 2 pour l’effluent). Ensuite seulement, la situation se stabilisera et les niveaux entameront leur baisse. Une augmentation au niveau 4 n’est pas probable.


Les lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt, quant à eux, verront leurs niveaux et leurs effluents poursuivre la tendance à la baisse. Le second pourrait passer en dessous du niveau de danger 2 dès ce week-end, tandis que le premier restera vraisemblablement placé sous alerte jusqu’au début de la semaine prochaine. S’agissant de l’Inn, les débits devraient continuer d’évoluer légèrement à la baisse, de sorte que l’alerte est levée. De manière générale cependant, de soudaines hausses de débit et de niveau restent probables dans de nombreuses régions alpines dans le contexte actuel (sols saturés, fonte des neiges et précipitations locales et orageuses).

 

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Bodensee (Obersee) - Romanshorn 3 396.90 - 397.00 m s. m. 16.06.19, 12h00 - 17.06.19, 12h00

Zone contextuelle