Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 11 juin 2019 11h00
Information suivante: mercredi 12 juin 2019 12h00


Diminution du risque de crues 

Danger de crues limité toujours d’actualité pour plusieurs lacs et cours d’eau. Amélioration de la situation au Tessin. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Inn, Lac de Brienz, Lac des Quatre Cantons, Rhin alpin, Rhin de l'embouchure du Rhin postérieur à l'embouchure de la Landquart, Rhône 11.06.19, 12h 12.06.19, 12h
Crues 2 Lac de Constance, Rhin du lac de Constance à l'embouchure de la Thur 11.06.19, 12h 14.06.19, 12h

Météo  (État au : 11.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Globalement, du lundi au mardi midi dans l'ouest du Tessin, 150 à 180 mm de précipitations sont tombées, localement un peu moins de 200 mm. Dans les autres régions du nord et du centre du Tessin, il est tombé entre 70 et 120 mm de précipitations. Dans la vallée de Binn et la région du Simplon, il est tombé entre 80 et 150 mm. Dans les régions limitrophes au nord de la crête principale des Alpes, depuis le Haut-Val de Bagnes en passant par le Mattertal, le haut de la vallée de Conches, les Alpes uranaises et glaronaises jusqu'aux régions de Vals et Rheinwald, les précipitations ont atteint 50 à 90 mm au cours des dernières 24 heures. Le critère pour un avertissement de degré 3 a donc été bien rempli dans ces régions. Dans les régions du Val d'Hérens, Val d'Anniviers, Turtmantals, Vispertal - Nanztals et dans le Lötschental - Naters, les limites d'avertissement n'ont pas été atteintes avec des précipitations de 20 à 30 mm, jusqu'à 40 mm localement. La limite des chutes de neige pendant les précipitations se situait entre 2600 et 3000 mètres.
 

Prévisions

À l'avant d'un talweg qui s'étend de la mer du Nord à la péninsule Ibérique, de l'air humide et instable continuera d'affluer dans un fort courant de sud, en particulier au sud des Alpes et à l'ouest du pays. Mercredi, le courant de sud persistera, mais en entraînant de l'air plus sec. 

Entre mardi et mercredi matin, des orages localement violents pourraient encore se produire le long des Alpes. Un préavis d'orages a par conséquent été émis. Bien que les précipitations continuent, elles ne remplissent plus les critères d'un avertissement de degré 3. L'avertissement de fortes précipitations prend donc fin mardi à midi.

Cours d'eau et lacs  (État au : 11.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux d’eau sont montés dans toute la Suisse durant le week-end de Pentecôte et sont actuellement supérieurs à la moyenne.
Les précipitations très abondantes qui ont arrosé le Tessin ainsi que les bassins versants du Rhône, du Rhin alpin, de la Reuss uranaise et de l’Inn ont provoqué, dans le courant de la journée de lundi et en particulier dans la nuit de lundi à mardi, une nette et rapide montée des niveaux de nombreux cours d’eau, qui ont par conséquent franchi le seuil de danger 2. La Reuss uranaise, plusieurs petits cours d’eau tessinois et les bassins versants du Rhône supérieur et du Rhin alpin ont même atteint le niveau de danger 3.
Les niveaux des lacs ont eux aussi fortement augmenté dans ces régions, à l’image du lac des Quatre-Cantons, qui a franchi le seuil de danger 2.

Actuellement, les débits sont en baisse dans la plupart des régions, mais demeurent accrus et resteront pour certains au niveau de danger 2 encore quelque temps. Au Tessin, tous les niveaux d’eau sont déjà repassés en dessous de la cote de danger 2.
Les quantités de neige sont toujours supérieures aux moyennes pluriannuelles, en particulier dans le bassin versant du Rhin alpin, où elles y sont nettement supérieures localement.

Prévisions

En raison de l’évolution spatiale et quantitative toujours très incertaine des précipitations, les prévisions concernant les niveaux d’eau sont entachées d’une incertitude relativement grande.
La plupart des niveaux d’eau concernés par les risques de crues continueront de diminuer ces prochaines heures.
Après une accalmie temporaire, de nouvelles hausses des niveaux sont attendues localement mardi après-midi. Les grands cours d’eau ne devraient toutefois pas passer au niveau de danger supérieur.

Le Rhône, la partie inférieure du Rhin alpin et le Rhin en aval du lac de Constance se situent toujours au degré de danger 2. Les niveaux de ces cours d’eau, notamment de leurs parties inférieures, continueront de monter ces prochaines heures. Le niveau du lac de Constance atteindra vraisemblablement la cote de danger 2 en raison des affluents toujours accrus du Rhin alpin. Le même risque subsiste pour le lac de Brienz.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Lac de Brienz 2 564.6 - 564.9 m s. m. 11.06.19, 12h00 - 12.06.19, 12h00
Lac des Quatre Cantons 2 434 - 434.2 m s. m. 12.06.19, 00h00 - 00h00

Glissements de terrain  (État au : 10.06.2019, 17h05)

Prévisions

Les orages accompagnés de précipitations très abondantes pourront provoquer des glissements de terrain ou des coulées de boue.

Zone contextuelle