Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: dimanche 9 juin 2019 11h00
Information suivante: lundi 10 juin 2019 11h00


Fortes pluies orageuses dans les Alpes et au sud. 

De lundi en milieu de journée jusqu'à mardi soir, des cumuls de précipitations supérieurs à 100 mm sont possibles dans l'arc alpin, voire plus de 250 mm au sud des Alpes en incluant mercredi matin. Une grande incertitude pèse sur la localisation. 
Processus degré Zones concernées de à
Pluie 3 Brigels, Haut-Valais, Lugnez-Valsertal, Partie centrale du versant nord des Alpes, Partie sud du Valais, Riein-Safiental, Région du Rheinwald 10.06.19, 12h 11.06.19, 18h

Météo  (État au : 09.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Une situation de secteur sud à sud-ouest très dynamique prévaudra durant la période critique, drainant vers les Alpes une masse d'air humide et probablement instable originaire de Méditerranée.

Prévisions

Les précipitations orageuses en provenance de la plaine du Pô s'intensifieront progressivement durant la journée de lundi et se poursuivront jusqu'à mardi soir. Durant cette période, des cumuls de 50 à 80 mm - localement plus de 110 mm - sont attendus dans les régions averties. Au sud des Alpes, des quantités supérieures à 250 mm pourraient tomber d'ici à mercredi matin ; cette région n'est cependant avertie qu'en degré 2 en raison de seuils d'avertissement plus élevés. Au vu de l'activité orageuse importante, le sud des Alpes et la crête principale des Alpes centrales ont également fait l'objet d'un préavis d'orages violents. Cette même composante orageuse des précipitations rend leur localisation et leur intensité relativement incertaine.

La limite des chutes de neige se situera durant tout l'événement au voisinage des 3000 m. En fin d'événement, elle s'abaissera vers 2600  m, en particulier au nord des Alpes.

Cours d'eau et lacs  (État au : 09.06.2019, 11h00)

Situation actuelle

Dimanche, les cours d’eau suisses affichent des débits conformes voire légèrement inférieurs à la moyenne saisonnière. Après avoir connu une hausse marquée en raison de la forte fonte des neiges cette semaine, les niveaux des lacs concernés se stabilisent depuis vendredi. Si les niveaux des lacs des Quatre-Cantons, de Walenstadt et de Brienz ont légèrement baissé depuis vendredi du fait du temps sec et des températures plus fraîches, ils demeurent accrus. Les quantités de neige sont toujours supérieures aux moyennes pluriannuelles, en particulier dans le bassin versant du Rhin alpin, où elles y sont nettement supérieures localement.

Prévisions

Conjuguées à une limite du zéro degré élevée, les précipitations annoncées entraîneront de fortes hausses des niveaux d’eau. Dans les régions dans lesquelles la pluie viendra mouiller le manteau neigeux, la fonte des neiges s’intensifiera nettement et, partant, pourra renforcer ce phénomène.

Les quantités de précipitations attendues et leur intensité étant pour l’heure encore très incertaines, les prévisions relatives à l’évolution des niveaux d’eau sont entachées d’une grande incertitude.
Selon les estimations actuelles, les niveaux devraient augmenter de manière notable dès lundi matin, notamment dans les cours d’eau tessinois et dans la partie supérieure du bassin versant du Rhône. Dans ces régions, ils pourraient atteindre la cote de danger 2 dans le courant de la journée de lundi. Aux Grisons, dans les parties centrale du versant nord des Alpes et orientale de l’Oberland bernois ainsi que dans les Alpes glaronnaises, les niveaux d’eau devraient également fortement gonfler, localement très rapidement en raison des orages attendus.
Les lacs se trouvant dans ces régions verront leur niveau monter à nouveau, en particulier les lacs tessinois et ceux des Quatre-Cantons, de Walenstadt et de Brienz. Ces lacs pourraient atteindre le degré de danger 2 en début de semaine.

Zone contextuelle