Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 22 mai 2019 11h00
Information suivante: dernières informations


Détente progressive de la situation de crues.  

Les alertes émises pour la Thur et le haut Rhin sont levées. Les débits diminuent dans l’ensemble du pays, mais les niveaux des lacs et de leurs effluents restent accrus.  

Météo  (État au : 22.05.2019, 11h00)

Situation actuelle

Aujourd'hui, l'anticyclone atlantique détermine de plus en plus les conditions météorologiques dans le centre et l'est du pays. Le long des Alpes orientales, la situation de barrage diminue et les faibles précipitations cessent progressivement.

Dans l'ensemble, le long des Alpes centrales et orientales, il est tombé entre dimanche et mercredi matin, 70 à 90 mm, localement plus de 140 mm de précipitations. La limite de la neige se situait vers 2000 m.

Prévisions

Hormis les précipitations qui subsistent aujourd'hui le long des Préalpes orientales, aucune précipitation importante n'est attendue dans l'ensemble de la région alpine avant vendredi soir. Même le week-end, il ne devrait pas y avoir de précipitations notables.

Cours d'eau et lacs  (État au : 22.05.2019, 11h00)

Situation actuelle

La Thur et le haut Rhin, tous deux placés sous alerte, ont atteint leurs pointes de débit mardi matin. Le débit de la Thur s’est situé pendant quelques heures au niveau de danger 2, alors que le haut Rhin n’a tout juste pas franchi le seuil correspondant. Depuis, les niveaux d’eau baissent un peu partout et sont à nouveau passés en dessous du seuil de danger 2. Les lacs ont eux aussi réagi aux précipitations des derniers jours. Les niveaux des lacs de Constance, des Quatre-Cantons, de Walenstadt et de Zurich, en particulier, se sont nettement élevés, sans toutefois atteindre le niveau de danger 2. En conséquence, les effluents de ces lacs ont également gonflé plus que de coutume. Les petits cours d’eau du centre et de l’est du pays situés en dessous de 2000 m présentent également des débits en baisse.

Prévisions

Dans toute la Suisse, les débits des cours d’eau affichent une tendance à la baisse et continueront à diminuer encore ces prochains jours. C’est également le cas de la Thur et du haut Rhin, raison pour laquelle les alertes émises à leur égard sont levées. Cependant, il faut encore s’attendre à une légère hausse des niveaux des lacs de Constance, des Quatre-Cantons, de Walenstadt et de Zurich dans la journée de mercredi, avant que ceux-ci se stabilisent en dessous du seuil de danger 2. Les débits de leurs effluents resteront par conséquent accrus quelque temps et pourront même encore gonfler légèrement.

 

Zone contextuelle