Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 21 mai 2019 11h00
Information suivante: mercredi 22 mai 2019 11h00


Fin des précipitations intenses et continues le long des versants nord des Alpes centrales et orientales. La situation de crues persiste en Suisse orientale.  

Le long des Alpes centrales et orientales, il est tombé jusqu'à mardi matin 50 à 70 mm, localement même 80 mm de précipitations. L’alerte de niveau 2 émise pour la Thur est maintenue. Le haut Rhin rejoint les rangs des cours d’eau placés sous alerte. Les pointes de débit sont attendues dans le courant de l’après-midi de mardi.  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Thur, haut Rhin 20.05.19, 15h 22.05.19, 11h

Météo  (État au : 21.05.2019, 11h00)

Situation actuelle

Une dépression centrée sur la Pologne dirige de l'air encore humide et assez instable vers la Suisse dans un courant de nord-ouest. Cela génère une situation de barrage le long des versants nord des Alpes. 

Dans l'ensemble, le long des Alpes centrales et orientales, il est tombé entre lundi et mardi matin 50 à 70 mm, localement même 80 mm de précipitations. La limite de la neige se situait vers 2000 m. Les précipitations sont désormais moins intenses et ne nécessitent plus un avertissement de degré 3. Ce dernier est donc levé.

Prévisions

Jusqu'à mercredi matin, il faudra encore compter avec 25 à 35 mm de précipitations. La limite de la neige se situe vers 2000 m. Cet événement sera couvert par un avertissement de degré 2. Des précipitations abondantes correspondant à un avertissement de degré 3 ne sont plus attendues.

Cours d'eau et lacs  (État au : 21.05.2019, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux de la Thur, de la Sihl, de la Limmat et du haut Rhin sont encore montés dans la nuit de lundi à mardi. Près de Halden, la Thur a atteint le niveau de danger 2 tôt mardi matin. Les deux autres cours d’eau placés sous alerte, soit l’Emme et la Sihl, n’ont pas franchi le seuil de danger 2. L’Emme et la Sihl ont atteint leur pointe de débit lundi soir et mardi matin, respectivement. Depuis, leurs débits sont à nouveau en baisse. Les petits cours d’eau du versant nord des Alpes et du Plateau adjacent ont par endroits fortement gonflé à la suite des précipitations tombées. Toutefois, les débits sont restés en deçà du seuil du niveau de danger 2. Les précipitations ont dans de nombreuses régions augmenté la prédisposition aux crues.

Prévisions

En raison des précipitations annoncées et des sols largement saturés, les débits de la Thur et du haut Rhin resteront accrus. Ce dernier, en particulier, devrait encore gonfler quelque peu. Mardi, il faudra s’attendre à de nouvelles hausses de débit du côté de la Thur en raison des précipitations orageuses persistantes ; un passage au niveau de danger 3 n’est pas exclu. La situation ne se détendra vraisemblablement pas avant mercredi pour ce qui est de la Thur et du haut Rhin.

L’Emme et la Sihl, précédemment déjà placées sous alerte, ne franchiront pas le seuil du niveau 2, si bien que l’alerte émise est levée. La Limmat, quant à elle, affichera pendant un certain temps encore des débits accrus.

Les petits cours d’eau de Suisse orientale situés à des altitudes inférieures à environ 2000 m, en particulier, présentent des niveaux généralement accrus. Dans ces régions également, la situation restera tendue dans un premier temps en raison de la situation météorologique.

 

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Rhein-Basel 2 2400 - 2600 m³/s 21.05.19, 12h00 - 18h00
Thur-Andelfingen 2 550 - 650 m³/s 21.05.19, 11h00 - 15h00

Zone contextuelle