Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 26 avril 2019 12h00
Information suivante: dernières informations


Détente de la situation de crues au Tessin 

Les débits de la Maggia resteront en dessous du seuil de danger 2 jusqu’à vendredi après-midi et diminueront ensuite rapidement. 

Météo  (État au : 26.04.2019, 12h00)

Situation actuelle

Jeudi après-midi, les précipitations se sont à nouveau intensifiées sur le versant sud des Alpes. Jusqu'en fin de matinée de vendredi, entre 30 et 80 mm de pluie ont été mesurés dans la partie occidentale du Tessin, localement jusqu'à 120 mm entre les Centovalli, la vallée Onsernone et le centre de la vallée Maggia. La limite des chutes de neige était située vers 2200 m. Les précipitations ont progressivement faibli durant la matinée de vendredi.

Prévisions

Dans l'après-midi de vendredi, les précipitations cesseront au Tessin et aucune autre accumulation importante n'est attendue.

 

Cours d'eau et lacs  (État au : 26.04.2019, 12h00)

Situation actuelle

Les précipitations qui sont tombées sur le versant sud des Alpes ces derniers jours ont provoqué de fortes hausses de débits, notamment au Tessin. Les débits de la Maggia ont encore une fois considérablement gonflé vendredi matin, sans toutefois atteindre le degré de danger 2. Le niveau du lac Majeur a également poursuivi son ascension en raison des affluents accrus et s’établit actuellement à environ 40 cm en dessous de la cote de danger 2. Le lac de Lugano a lui aussi réagi à cette hausse de la masse d’eau charriée par ses affluents en montant légèrement.

Prévisions

Les prévisions indiquent que la Maggia atteindra la pointe de débit vers vendredi midi ; celle-ci devrait s’inscrire tout juste en dessous du seuil de danger 2. Les débits diminueront ensuite rapidement, surtout en soirée. L’alerte de crues émise pour la Maggia peut donc être levée. Le tableau est semblable dans le Sopraceneri, où la situation se détendra en ce qui concerne les petits et moyens cours d’eau.

Le niveau du lac Majeur continuera vraisemblablement à monter encore jusqu’à samedi du fait des affluents accrus – sans toutefois franchir le seuil de danger 2 –, avant de diminuer à nouveau.

 

 

Zone contextuelle