Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 4 avril 2019 18h00
Information suivante: dernières informations


Fin des chutes de neige abondantes dans les Alpes et de la neige à basse altitude au Nord des Alpes 

Les chutes de neige ont déjà nettement diminué dans l'Ouest du pays et vont également diminuer dans les autres régions au cours des prochaines heures. 

Météo  (État au : 04.04.2019, 18h00)

Situation actuelle

Depuis mardi soir, une dépression centrée sur les Iles Britanniques détermine le temps dans la région alpine avec un fort courant du sud en altitude. Le front froid, qui a lentement traversé la Suisse et provoqué de fortes chutes de neige des deux côtés des Alpes de mercredi soir à jeudi après-midi, se dirige désormais vers l'est. Demain, vendredi, la Suisse se trouvera temporairement sous l'influence d'un anticyclone, qui amènera de l'air sec.

De mardi soir à jeudi soir, 80 à 120 centimètres de neige fraîche sont tombés sur les versants sud des Alpes, dans le Haut-Valais, la région du Simplon et du Gothard au-dessus de 1200 à 1600 mètres, et localement jusqu'à 150 cm. Entre 800 et 1200 mètres, on a mesuré de 40 à 80 cm dans ces régions. Dans la Haute-Engadine voisine, le reste du Valais, l'Oberland bernois et le reste des Alpes centrales, 40 à 80 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus de 1200 mètres. Dans les Alpes grisonnes et dans la région de l'Alpstein, les chutes de neige n'ont commencé que jeudi matin. Jusqu'à ce soir,  20 à 50 cm de neige fraîche pourront s'accumuler au-dessus de 1200 à 1600 mètres.

En plaine, au Nord des Alpes, 2 à 15 cm de neige fraîche ont été mesurés dans les régions du centre et de l'ouest depuis mercredi soir, jusqu'à 35 cm dans les zones plus élevées, et même 25 à 45 cm dans le Jura. Dans les régions orientales du versant nord des Alpes, les précipitations n'ont commencé qu'au cours de la matinée de jeudi et la limite de la neige ne s'est abaissée que lentement jusqu'en plaine. Jusqu'à ce soir, 2 à 6 cm de neige fraîche pourront s'accumuler localement et 5 à 20 cm au-dessus de 600 mètres.

Prévisions

Dans l'Ouest du pays, les précipitations ont déjà pris fin et, dans les autres régions, elles vont également diminuer au cours des prochaines heures. Aucune autre précipitation n'est prévue pour vendredi et samedi. Les avertissements de neige ont donc été levés pour toutes les régions.

Zone contextuelle