Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 7 mars 2019 12h10
Information suivante: dernières informations


Fin des fortes chutes de neige en montagne au Sud des Alpes et et de la tempête de foehn au Nord des Alpes 

Au Sud des Alpes, les fortes chutes de neige en montagne sont terminées. Au Nord des Alpes, le foehn s'est affaibli. Les avertissements de degrés 3 sont donc levés. 

Météo  (État au : 07.03.2019, 12h10)

Situation actuelle

Une perturbation active a traversé la Suisse entre mercredi soir et jeudi matin.  Elle a entraîné de fortes chutes de neige dans les montagnes au Sud des Alpes et du foehn tempétueux au Nord des Alpes. Entre mercredi après-midi et jeudi midi, 30 à 50 cm de neige fraîche  ont été mesurés  au-dessus de 1400 mètres  dans le Haut Tessin, le val Moesano et le val Bregaglia, 5 à 10 cm entre 900 et 1200 mètres. La limite de neige se situait entre 800 et 1000 mètres. Jeudi matin, durant la phase la plus intense de l'événement, la limite de neige est tombée temporairement encore plus bas, mais sans accumulation significative.

Au Nord des Alpes, le foehn tempétueux qui a commencé à souffler mercredi a pris fin jeudi matin. Dans les vallées alpines, des rafales de 90-120 km/h ont été enregistrées, localement jusqu'à 130 km/h. En haute montagne, les rafales ont atteint 130-160 km/h, localement jusqu'à 180 km/h.

Prévisions

A partir de jeudi après-midi, au Sud des Alpes, les précipitations cesseront en grande partie. On n' attend plus non plus à des précipitations importantes dans les jours à venir.

Les alertes sont donc levées de part et d'autre des Alpes.

Zone contextuelle