Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 9 novembre 2018 11h00
Information suivante: mardi 13 novembre 2018 11h00


Lac Majeur : danger de crue limité. 

Le niveau du lac Majeur continuera de baisser ces prochains jours. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac Majeur 30.10.18, 18h 13.11.18, 11h

Météo  (État au : 09.11.2018, 11h00)

Situation actuelle

Une faible situation de barrage persiste au sud des Alpes, occasionnant de faibles pluies intermittentes. La limite des chutes de neige se trouve aux environs de 2000m.

Prévisions

Le barrage du sud, toujours plutôt faible, se poursuivra jusqu'à lundi. Les précipitations seront généralement faibles et intermittentes, avec une intensification temporaire dans la nuit de samedi à dimanche, au passage d'un front froid en provenance de l'ouest.

Entre vendredi et samedi, on prévoit des cumuls de 10-15 mm, puis jusqu'à dimanche matin, 15-30 mm supplémentaires (les valeurs les plus élevées concernent le Tessin occidental). Dimanche en cours de journée, les pluies deviendront plus faibles.

La limite des chutes de neige restera généralement vers 2000 m, avec une légère baisse temporaire à 1600-1800 m dans la nuit de samedi à dimanche.

Cours d'eau et lacs  (État au : 09.11.2018, 11h00)

Situation actuelle

Les débits des affluents du lac Majeur et du lac de Lugano diminuent depuis jeudi, si bien que les niveaux des deux lacs ont légèrement baissé. Le niveau du lac Majeur, qui avait atteint son pic dans la nuit de mercredi à jeudi, a depuis diminué d’environ 20 cm, mais se situe actuellement encore au-dessus du seuil de danger 2. Le niveau du lac de Lugano a baissé de 2 cm et s’est établi tout juste en dessous du niveau 2. Le niveau de la Tresa, effluent du lac de Lugano, a également baissé légèrement et s’inscrit lui aussi, vendredi matin, quelque peu en dessous de la cote de danger 2. Les alertes sont donc levées pour le lac de Lugano et la Tresa.

Prévisions

Les précipitations attendues ce week-end devraient à nouveau gonfler légèrement les affluents du lac Majeur et du lac de Lugano. Par conséquent, la baisse du niveau du lac Majeur s’en trouvera ralentie. Selon les prévisions actuelles, l’alerte émise pour le lac Majeur pourra être levée en début de semaine prochaine.

 

 

Zone contextuelle