Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 2 novembre 2018 11h00
Information suivante: lundi 5 novembre 2018 11h00


Danger de crue limité pour les lacs du Tessin.  

Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano resteront fortement accrus ces prochains jours.  
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Lac Majeur, Lac de Lugano, Tresa 30.10.18, 18h 05.11.18, 11h

Météo  (État au : 02.11.2018, 11h00)

Situation actuelle

Une dépression sur la Méditerranée dirigera de l'air humide et plus doux sur le versant sud des Alpes ces prochains jours. Cela affectera principalement la région du Simplon et l'ouest du Tessin.

 

Prévisions

Sur le versant sud des Alpes, le temps sera nuageux avec des précipitations intermittentes, toutefois les quantités resteront modestes et donc nettement inférieures à celles tombées des derniers jours. La limite de la neige grimpera progressivement vers 2300 m. La journée de dimanche sera sèche avec des belles éclaircies.
 

Cours d'eau et lacs  (État au : 02.11.2018, 11h00)

Situation actuelle

Les niveaux des cours d’eau du Tessin et du val Mesolcina ont poursuivi leur hausse jeudi. La plupart des cours d’eau ont atteint leur valeur maximale dans le courant de la journée de jeudi. En raison des précipitations quasi ininterrompues et de la fonte des neiges à haute altitude également, les débits n’ont que très lentement reculé.

Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano se sont élevés jeudi, mais restent stables depuis vendredi matin. Ils se situent respectivement 10 cm en dessus et 5 cm en dessous du seuil de danger 2. Le niveau de la Tresa, effluent du lac de Lugano, a également augmenté et se situe, vendredi matin, tout juste en dessous du niveau de danger 2.

 

 

Prévisions

Les niveaux des lacs Majeur et de Lugano resteront passablement stables vendredi et diminueront ensuite. En fonction de l’évolution météorologique de la semaine prochaine, ils pourraient à nouveau s’élever. Une nouvelle estimation sera publiée lundi.

Le débit de la Tresa restera stable ces prochains jours et oscillera autour du seuil inférieur du niveau de danger 2. Les petits cours d’eau tessinois ne subiront plus de fortes hausses ces prochains jours et l’alerte les concernant est levée.

 

 

 

Zone contextuelle