Navigation

Logo de la Conféderation suisse

Liens d'évitement

ausgew�hlt

Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 30 octobre 2018 09h00
Information suivante: mardi 30 octobre 2018 11h00


Fin des précipitations abondantes au Sud des Alpes, dans les régions limitrophes ainsi qu'en Valais. Fin des vents tempétueux dans les Alpes et au Sud. Danger de crue au Tessin, en Valais et dans les Grisons. 

Les précipitations intenses au Sud des Alpes et dans les régions voisines se sont considérablement affaiblies dans la nuit de lundi à mardi. Les vents tempétueux de secteur sud ont également nettement faibli dans les Alpes et au Sud.  La Maggia, le Tessin, le lac Majeur et le lac de Lugano atteignent le niveau de danger 2. Des crues ainsi que des laves torrentielles sont à prévoir dans la région du Simplon et le bassin versant du Rhône supérieur. 
Processus degré Zones concernées de à
Crues 2 Maggia, Tessin 27.10.18, 18h 31.10.18, 12h
Crues 2 Lac Majeur, Lac de Lugano, Tresa 30.10.18, 00h 05.11.18, 11h

Météo  (État au : 30.10.2018, 09h00)

Situation actuelle

L'intense situation de barrage du sud s'est terminée dans la nuit de lundi à mardi. Depuis le début de l'événement, plus de 400 mm de précipitations sont tombées dans les Centovalli et dans le val Onsernone, localement même plus de 500 mm. Plus de 300 mm ont été enregistrés dans le val Maggia supérieur et dans le val Bedretto. Sur le reste du Sud des Alpes, en Haute-Engadine et du Rheinwald à la vallée de Conches, ainsi que dans la région du Simplon, plus de 200 mm sont tombés dans la au cours de la même période. En outre, sur le sud des Alpes valaisannes, ainsi que de la région d'Aletsch à l'Oberland uranais en passant par le Haslital et pratiquement dans tout le canton des Grisons, plus de 100 mm ont été totalisés.

La limite des chutes de neige au Sud des Alpes était au début au-dessus de 2000 mètres, mais samedi soir, elle s'est parfois abaissée jusque vers 1600 mètres. Au nord de la crête principale des Alpes, la neige s'est abaissée jusque vers 800 mètres, localement même jusqu'en plaine.  Dans la nuit de dimanche à lundi, cette limite pluie-neige est remontée jusque vers 1600 mètres, puis elle s'est abaissée en dessous de 1000 mètres dans la nuit de lundi à mardi. Mardi matin, on a relevé de 20 à 30 cm, localement jusqu'à 50 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 à 1500 mètres du Tavetsch à la région de Hinterrhein, ainsi qu'en Haute-Engadine. En Valais, il est généralement tombé moins de 10 cm de neige fraîche entre 1300 et 1800 mètres.

Dans la nuit de lundi à mardi, des vents tempétueux de secteur sud ont soufflé au Sud des Alpes. En plaine, les rafales ont souvent atteint 80 à 110 km/h et même jusqu'à 129 km/h à Lugano. La tempête a été encore plus forte dans les Alpes avec des pointes jusqu'à 213 km/h au Gütsch ob Andermatt, 181 km/h au Piz Martegnas au-dessus de Savognin, 168 km/h au Gornergrat. Ce vent du sud s'est parfois engouffré jusque dans les vallées du Nord des Alpes sous forme de foehn. Ainsi, à Elm, le foehn a soufflé jusqu'à 130 km/h.

Prévisions

La profonde dépression qui a provoqué cette intense situation de barrage du sud s'est déplacée vers le nord au cours de la nuit. Les vents ont alors tourné à l'ouest-sud-ouest et la situation de barrage du sud s'est détendue. Jusqu'à mardi soir, des précipitations de 30 à 40 mm sont encore attendu au Tessin et dans la Mesolcina. La limite de chute de neige se situe vers 1400 mètres. Les quantités de précipitations attendues ne correspondent plus aux seuils d'avertissement. Dans les autres régions, il est encore attendue jusqu'à 10 mm de précipitations au Cours des 12 prochaines heures. Cependant, avec la mise en place d'une nouvelle situation de barrage au Sud des Alpes demain mercredi, de fortes précipitations vont à nouveau s'installer, entraînant des chutes de neige abondantes dans la région du Simplon et l'ouest du Tessin. Cet événement fera très probablement l'objet d'un avertissement de degré 3.

Les vents tempétueux de secteur sud ont pris fin mardi matin au Sud des Alpes. Les vents du sud se sont également affaiblis sur la crête principale des Alpes. Cependant, ils restent forts jusqu'à mardi soir et des rafales de 100 à 130 km/h sont à prévoir, ce qui correspond à un seuil d'alerte de degré 2. De plus, au Nord des Alpes, sur le Plateau occidental et central et surtout dans le Jura, le vent d'ouest atteint environ 70 à 90 km/h jusqu'à mardi soir.

Mercredi, un fort courant de foehn s'installera dans la région alpine, avec lequel des vents du sud tempétueux s'installeront à nouveau dans les Alpes avec un foehn fort à tempétueux dans les vallées alpines du Nord des Alpes. Cet événement fera probablement l'objet aujourd'hui d'un avertissement de degré 3.

Cours d'eau et lacs  (État au : 30.10.2018, 09h00)

Situation actuelle

Les précipitations persistantes ont gonflé les cours d’eau, notamment au Tessin. Étant donné que, dans certaines régions, les précipitations sont tombées en grande partie sous forme de neige et que les sols, très secs au début de l’événement, ont pu absorber l’eau, le niveau de danger 2 n’a pas été atteint.

Prévisions

Les précipitations annoncées dans le sud du pays, la région du Simplon et le bassin versant du Rhône supérieur ainsi que les Grisons entraîneront lundi une nouvelle hausse marquée des niveaux. Ainsi, la Maggia et le Tessin atteindront le niveau de danger 2 dans le courant de la journée. La Maggia pourrait même atteindre le niveau 3.


Les petits cours d’eau du nord du Tessin et des vallées méridionales des Grisons réagiront en conséquence et pourraient également afficher un niveau de danger 2. En plus des crues, des laves torrentielles dans certains ruisseaux peuvent également survenir.


En raison des précipitations persistantes et des débits accrus de leurs affluents, le lac de Lugano et le lac Majeur verront leur niveau croître jusqu’à la fin de la semaine. Le lac Majeur atteindra le niveau de danger 2 mardi, voire le niveau de danger 3. Le lac de Lugano atteindra le niveau de danger 2 en milieu de semaine.


Les cours d’eau du nord et du centre des Grisons afficheront eux aussi des niveaux en hausse lundi et mardi. On trouve dans certaines régions situées au-dessus de 2000 m beaucoup de neige humide. Celle-ci peut fondre rapidement et conduire à une forte hausse des débits, car la limite des chutes de neige se situe dans ces régions entre 2200 et 2400 m et qu’une hausse des températures est prévue. Il est actuellement difficile d’évaluer l’ampleur de la fonte des neiges. Celle-ci pourraient gonfler rapidement les petits cours d’eau et entraîner des crues.


Dans le bassin versant du Rhône supérieur, les niveaux des petits cours d’eau augmenteront sensiblement dès lundi après-midi. La limite des chutes de neige sera décisive en ce qui concerne les pointes de débit. Le niveau de danger 2 pourra être atteint par endroits.


Du fait du caractère orageux des précipitations, les petits cours d’eau présentent un risque de lave torrentielle. Le Rhône n’atteindra pas le niveau de danger 2.

Station Degré de danger Maximum Période Maximum
Lago Maggiore - Locarno 2 194.8 - 195.5 m s. m. 02.11.18, 00h00 - 00h00
Lago di Lugano - Melide 2 270.9 - 271.1 m s. m. 01.11.18, 00h00 - 03.11.18, 00h00
Maggia-Locarno 2 1000 - 1800 m³/s 29.10.18, 15h00 - 22h00
Ticino-Bellinzona 2 600 - 900 m³/s 29.10.18, 18h00 - 30.10.18, 04h00

Glissements de terrain  (État au : 30.10.2018, 09h00)

Situation actuelle

Les précipitations enregistrées ont saturé les sols dans de larges régions du nord du Tessin, du sud du Valais et des vallées méridionales des Grisons.

Prévisions

Les précipitations attendues peuvent provoquer des chutes de pierres ou des glissements de terrain spontanés dans le nord du Tessin ainsi que le sud du Valais et des Grisons. Une activité accrue est à prévoir lors des épisodes de précipitations orageuses et abondantes.

Zone contextuelle