Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 6 août 2022 20h00
Information suivante: mardi 9 août 2022 11h00

Fin de la vague de chaleur au sud des Alpes. Le risque d'incendie de forêt reste élevé dans la majeure partie de la Suisse. 

Dès samedi soir, de l'air moins chaud atteindra également le versant sud des Alpes, mettant fin à la vague de chaleur. Le danger d'incendie de forêt reste élevé ou très élevé dans de nombreuses régions de Suisse. La plupart des cantons ont émis des interdictions de feu. 
Processus degré Zones concernées de à
Incendie de forêt 4 Grisons, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, Plateau, Tessin, Valais 02.08.22, 12h -
Incendie de forêt 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 02.08.22, 12h -

Météo  (État au : 06.08.2022, 20h00)

Situation actuelle


Aujourd'hui, samedi, le flanc sud des Alpes a encore été affecté par une masse d'air très chaude : à basse altitude, une nouvelle nuit tropicale a été mesurée, avec des minima compris entre 20 et 23 °C, tandis que les températures maximales ont de nouveau atteint 33 - 37 °C. Quelques orages en après-midi ont atténué la chaleur, du moins localement.  

Prévisions

Dans la nuit de samedi à dimanche, de l'air moins chaud atteindra le versant sud des Alpes. Au cours des prochains jours, les températures seront encore élevées, avec des maximums autour de 30 °C ; les seuils déterminant l'alerte canicule ne seront toutefois plus atteints. L'alerte canicule de niveau 3 est donc levée.

Feux de forêt  (État au : 02.08.2022, 11h00)

Situation actuelle

En raison des précipitations généralement faibles de ces derniers jours, le temps reste sec. Les orages attendus n'apporteront des précipitations que dans certaines régions. C'est pourquoi le danger d'incendie de forêt reste marqué à très fort dans toute la Suisse. En de nombreux endroits, il est interdit de faire du feu.

Prévisions

Selon les prévisions météorologiques, aucune précipitation significative n'est attendue dans toutes les régions. Le danger d'incendie de forêt devrait donc également persister.