Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: jeudi 4 août 2022 11h05
Information suivante: vendredi 5 août 2022 11h00

Canicule au Sud des Alpes, en Valais, en Suisse romande et dans la région de Bâle. Le risque d'incendie de forêt est élevé dans la plupart des régions de Suisse. 

Une vague de chaleur s'étant désormais à toutes les régions de basse altitude en Suisse. A noter qu'en raison d'une durée plus longue, seules les régions de plaine du Sud des Alpes, du Valais, de la Suisse romande, ainsi que celles du Nord-Ouest de la Suisse ont été averties avec un degré de danger niveau 3. Le danger d'incendie de forêt reste élevé ou très élevé dans de nombreuses régions de Suisse. La plupart des cantons ont émis des interdictions de feu. 
Processus degré Zones concernées de à
Incendie de forêt 4 Grisons, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, Plateau, Tessin, Valais 02.08.22, 12h -
Canicule 3 Tessin central et méridional 01.08.22, 12h 06.08.22, 20h
Incendie de forêt 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 02.08.22, 12h -
Canicule 3 Plateau romand, Quart nord-ouest, Région lémanique, Valais 03.08.22, 12h 05.08.22, 20h

Météo  (État au : 04.08.2022, 11h05)

Situation actuelle

Le solide anticyclone qui s’étend du proche Atlantique à l’Europe centrale a aussi occasionné hier (mercredi 3 août) un temps stable et très chaud dans nos régions avec des températures maximales comprises entre 33 et 35 ° C. A Genève, la station a même enregistré 36,6 ° C. Dans les régions averties, les seuils de canicule (température moyenne supérieure à 25 °C) ont été largement dépassés. 

Malgré une augmentation de l’instabilité de la masse d'air, un temps ensoleillé est attendu aujourd'hui jeudi avec des températures maximales qui, à basse altitude pour toute la Suisse (dans les régions averties de niveau 3, et dans celles, en raison d’une durée plus courte de la période de canicule, averties de niveau 2) seront comprises entre 33 et 36 ° C. Des dépassements des seuils de canicule sont attendus de manière importante, l’activité orageuse de ce soir sera essentiellement cantonnées aux Alpes.

Prévisions

L'anticyclone s’affaiblit quelque peu, permettant à un front froid en provenance de la France de s’approcher de la région alpine. Dans la journée de vendredi, une perturbation orageuse s'approchera de la Suisse et devrait provoquer des orages, surtout au Nord des Alpes et dans les Alpes. De l'air moins chaud devrait arriver après cette perturbation, mettant fin à la période de canicule au Nord des Alpes. Cet air un peu plus frais n'atteindra le versant sud des Alpes qu'entre samedi et dimanche. La vague de chaleur prendra donc fin samedi soir au Sud des Alpes.

Dans les régions averties, les températures maximales seront comprises entre 32 et 35 °C, localement jusqu'à 36 °C en Suisse romande et en Valais. Les températures minimales se situeront autour de 20 degrés, mais dans les zones urbaines, elles pourront être supérieures de quelques degrés en raison du refroidissement nocturne plus lent et moins prononcé que dans les régions environnantes. L'humidité relative pendant la journée sera comprise entre 30 et 45 %. 

Feux de forêt  (État au : 02.08.2022, 11h00)

Situation actuelle

En raison des précipitations généralement faibles de ces derniers jours, le temps reste sec. Les orages attendus n'apporteront des précipitations que dans certaines régions. C'est pourquoi le danger d'incendie de forêt reste marqué à très fort dans toute la Suisse. En de nombreux endroits, il est interdit de faire du feu.

Prévisions

Selon les prévisions météorologiques, aucune précipitation significative n'est attendue dans toutes les régions. Le danger d'incendie de forêt devrait donc également persister.