Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 1 août 2022 11h00
Information suivante: mardi 2 août 2022 11h00

Nouvelle vague de chaleur au Sud des Alpes. Le danger d'incendie de forêt est marqué dans la majeure partie de la Suisse.  

Une nouvelle vague de chaleur débute ce lundi sur le versant sud des Alpes. Le danger d'incendie de forêt reste marqué ou très élevé dans de nombreuses régions de Suisse. La plupart des cantons ont émis des interdictions d'allumer des feux en plein air.  
Processus degré Zones concernées de à
Incendie de forêt 4 Grisons, Jura, Partie ouest du versant nord des Alpes, Plateau, Tessin, Valais 22.07.22, 12h -
Incendie de forêt 3 Partie centrale du versant nord des Alpes, Versant nord des Alpes partie est 22.07.22, 12h -
Canicule 3 Tessin central et méridional 01.08.22, 12h 05.08.22, 20h

Météo  (État au : 01.08.2022, 11h00)

Situation actuelle

L'anticyclone présent sur le proche Atlantique s'étend progressivement vers l'Europe centrale. Dimanche, au sud des Alpes, les températures ont atteint 31-32 °C, avec des pointes à 35 °C localement. Lundi matin, les températures minimales avoisinaient les 20 °C dans les zones vallonnées et urbaines, tandis que dans les zones de plaine, elles se sont abaissées à environ 15 °C.

Prévisions

Dans la nuit de lundi à mardi, le passage d'une petite zone dépressionnaire d'altitude entraînera un peu d'instabilité, notamment sur le nord-est de la Suisse et au sud. Dès mercredi, l'extension d'une zone de haute pression entre l'Atlantique et l'Europe de l'Est favorisera une nouvelle hausse des températures sur l'ensemble du pays.

Au sud des Alpes et dès ce lundi, la hausse des températures conduira au dépassement des seuils de canicule de niveau 3 pour les régions situées en dessous de 600 mètres d'altitude. Les températures maximales se situeront entre 33 et 35 °C, tandis que les températures minimales seront comprises entre 19 et 23 °C. Dans les zones urbaines, les températures minimales pourront même être plus élevées de quelques degrés en raison d'un refroidissement nocturne moins marqué que dans les régions environnantes. La phase la plus intense de la vague de chaleur est attendue entre mercredi et vendredi. La période de canicule pourrait se terminer samedi, mais une grande incertitude demeure quant à la fin exacte de cet épisode.

Au nord des Alpes, la hausse des températures sera plus lente et les seuils d'alerte ne seront probablement dépassés qu'à partir de mercredi. C'est pourquoi un préavis a été émis, lequel sera converti en avis mardi si la prévision se confirme.

Feux de forêt  (État au : 27.07.2022, 11h00)

Situation actuelle

En raison des précipitations généralement faibles de ces derniers jours, le temps reste sec. Les orages attendus n'apporteront des précipitations que dans certaines régions. C'est pourquoi le danger d'incendie de forêt reste marqué à très fort dans toute la Suisse. En de nombreux endroits, il est interdit de faire du feu.

Prévisions

Selon les prévisions météorologiques, aucune précipitation significative n'est attendue dans toutes les régions. Le danger d'incendie de forêt devrait donc également persister.