Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: samedi 9 avril 2022 09h00
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes précipitations sur les Alpes occidentales et des vents tempétueux au nord des Alpes 

Les fortes précipitations et les vents tempétueux liés au passage de la tempête Diego sont désormais terminés. 

Météo  (État au : 09.04.2022, 09h00)

Situation actuelle

Une vaste dépression centrée sur la Scandinavie a entraîné - dans un courant d'ouest dynamique - de l’air humide en direction des Alpes jeudi et vendredi. Cette situation a engendré de fortes précipitations sur les reliefs occidentaux des Alpes. Durant cette période, il est tombé entre 50 et 80 mm de pluie dans le Chablais, l'Oberland bernois et le Bas-Valais, localement jusqu’à 110 mm. D'une manière générale, les quantités ont été significativement moindre en plaine. La limite pluie-neige a été située entre 1500 et 2000 m durant tout l'événement. 

Le passage d’un minimum dépressionnaire (tempête Diego) juste au nord de la Suisse a occasionné de fortes rafales de vent au Nord des Alpes dans la nuit de vendredi à samedi. Des rafales de 75 à 110 km/h ont été mesurées à basse altitude, avec localement des pointes à près de 130 km/h sur certaines collines du Plateau. Dans les Préalpes et sur les crêtes du Jura, des rafales de 110 à 135 km/h ont été mesurées au-dessus de 1500 m.

Prévisions

Ce samedi, la Suisse se trouve sous un ciel de traîne dans un courant de nord-ouest. Des averses pourront encore se produire jusqu’en soirée avec une limite pluie-neige située entre 500 et 700 m. Les averses seront plus fréquentes sur le versant nord des Alpes où il pourra tomber entre 10 et 30 cm au-dessus de 1000 m, localement jusqu’à 40 cm ; un avis de degré 2 a été émis pour les régions concernées. À partir de dimanche, un temps sec et ensoleillé est attendu à la faveur d’une crête de haute pression.