Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mardi 22 février 2022 09h00
Information suivante: dernières informations

Fin des vents tempétueux et fin des fortes chutes de neige dans les Alpes. 

Entre lundi matin et mardi matin, des Alpes des rafales tempétueuses entre 120 et 150 km/h ont été relevées dans les Alpes, et 20 à 50 cm de neige fraîche sont tombés sur les versants nord des Alpes. 

Météo  (État au : 22.02.2022, 09h00)

Situation actuelle

Avec une situation de barrage marquée de nord à nord-ouest, les Alpes ont été concernées par une tempête entre lundi et mardi matin, avec des chutes de neige parfois persistantes. Alors que le vent s'était déjà calmé lundi à basse et moyenne altitude, un vent du nord tempétueux a continué à souffler plus longtemps au-dessus de 2000 mètres. Des rafales de 120 à 150 km/h y ont été mesurées.

De plus, des chutes de neige parfois persistantes ont eu lieu sur le versant nord des Alpes. Sous l'effet du fort vent de secteur nord, elles ont débordé au-delà de la crête principale des Alpes jusque dans le Nord du Tessin et du Misox ainsi qu'en Engadine. Sur le versant nord des Alpes, on a mesuré entre 20 et 40 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres environ, et jusqu'à 50 cm sur le versant nord des Alpes centrales. En Engadine et sur le versant sud des Alpes, au-dessus de 1000 mètres, on a mesuré de 5 à 15 cm de neige fraîche, et au-dessus de 2000 mètres, environ 20 cm.

Prévisions

Mardi matin, il ne tombera plus que quelques centimètres de neige, surtout dans les Alpes centrales et orientales. L'événement principal est maintenant passé et l'alerte est levée en conséquence. Le vent continue également à faiblir et les valeurs relevées sont désormais sous les seuils d'alerte.