Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: vendredi 12 février 2021 23h03
Information suivante: dernières informations

Fin des fortes chutes de neige dans le bassin lémanique 

L'avis de fortes chutes de neige pour le bassin lémanique valide pour la seconde partie de journée d'aujourd'hui, prend maintenant fin. 

Météo  (État au : 12.02.2021, 23h03)

Situation actuelle

La perturbation neigeuse qui a concerné le quart sud-ouest de la Suisse ce vendredi 12 février en seconde partie de journée se décale rapidement vers le sud-est. A l'heure de cette fin d'avis, les cumuls suivants ont été mesurés par nos stations au sol et estimées par notre réseau radar... région genevoise 5 cm, région nyonnaise 4 cm, région St-Cergue-La Dôle 3 cm, reste du pourtour lémanique 3 cm, Chablais 3 cm, Alpes du Bas Valais 5 cm. Comme attendu, les cumuls les plus importants ont concerné la région genevoise et le Bas Valais même si les valeurs ont globablement été légèrement surévaluées. La bise continue de souffler de manière modérée ce soir et couplées aux températures négatives, cela tend à brasser les dépôts neigeux au sol et de créer de petites congères localement.

Prévisions

Quelques dernières faibles chutes de neige pourront encore se produire localement jusqu'en milieu de nuit sinon le temps redeviendra généralement sec en toutes régions en deuxième partie de nuit. La bise modérée actuellement présente sur l'ouest du Plateau et la région lémanique devrait perdurer jusqu'à samedi midi avant de faiblir. Cette bise, couplée aux températures négatives, continuera à favoriser le brassement des dépôts neigeux au sol avec, localement, la formation possible de petites congères, ce qui entretiendra une certaine variabilité dans les cumuls amassés au sol. Les jours prochains s'annoncent généralement sec mais la poursuite de températures polaires jusqu'à dimanche préservera le manteau neigeux en plaine dans les régions affectées.