Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: mercredi 12 août 2020 18h00
Information suivante: dernières informations

Fin de canicule au Sud des Alpes, dans le nord-ouest de la Suisse et le bassin lémanique 

L'afflux d'air moins chaud en provenance de la France met fin à l'épisode de canicule au Sud des Alpes, dans le nord-ouest de la Suisse ainsi que le bassin lémanique. 

Météo  (État au : 12.08.2020, 18h00)

Situation actuelle

La dorsale de haute pression sur l'Europe centrale qui a provoqué un temps très chaud et lourd à basse altitude au Sud des Alpes, dans le nord-ouest de la Suisse et le bassin lémanique, s'est affaiblie. Une situation de marais barométrique au sol s'est installée sur l'Europe centrale.

Entre samedi et mercredi, les températures maximales dans les régions alertées ont été comprises entre 30 et 33 degrés, localement jusqu'à près de 35 degrés au Sud des Alpes. Le taux d'humidité a été un peu moins élevé que prévu, mais l'indice de chaleur a néanmoins atteint chaque jour des valeurs comprises entre 90 et 94 unités. Les nuits se sont montrées plus chaudes au Sud où, surtout durant les trois premières journées caniculaires, les températures minimales ne sont pas descendues au-dessous de 20 degrés.

 

Prévisions

Une perturbation liée à un système dépressionnaire sur le golfe de Gascogne atteindra la Suisse jeudi, provoquant averses ou orages qui pourront concerner toutes les régions. Cette perturbation sera suivie d'air moins chaud qui entraînera une baisse sensible des températures maximales dans tout le pays. L'alerte de canicule, en vigueur au Sud des Alpes, dans le nord-ouest de la Suisse et le bassin lémanique, est donc levée.