Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 10 août 2020 11h30
Information suivante: mardi 11 août 2020 12h00

Canicule au Sud des Alpes, au nord-ouest de la Suisse et en région genevoise 

Une période de canicule est prévue jusqu'à mercredi à basse altitude au Sud des Alpes, dans le nord-ouest de la Suisse et le bassin lémanique avec des températures entre 31 et 35 degrés et un taux d'humidité entre 25 et 45 %. 
Processus degré Zones concernées de à
Canicule 3 Bassin lémanique, Basso Moesano, Quart nord-ouest, Tessin central et méridional 08.08.20, 12h 12.08.20, 18h

Météo  (État au : 10.08.2020, 11h30)

Situation actuelle

Une vaste zone de haute pression au-dessus de la Méditerranée occidentale s'étend vers l'Europe centrale, entraînant de l'air chaud vers la région alpine. Dans le même temps, la masse d'air à basse altitude devient de plus en plus humide.

Au sud des Alpes, la température a atteint 32 à 35 degrés dimanche avec un indice de chaleur (HI) entre 90 et 93. Sur le nord-ouest du pays et autour du bassin lémanique, on a mesuré 32 à 33 degrés, avec un indice de chaleur légèrement supérieur à 90.

Prévisions

La masse d'air ne changera pas au cours des prochains jours. Il faut donc s'attendre à des conditions caniculaires à basse altitude (<600 mètres) au sud des Alpes, dans le nord-ouest de la Suisse, ainsi que sur le bassin lémanique.

Les températures maximales prévues sont comprises entre 31 et 34 degrés, avec une humidité relative en augmentation. L'indice de chaleur (HI) prévus se situe entre 90 et 94.

À partir de lundi, une humidification de la masse d'air en altitude favorisera le développement d'orages, notamment entre les Alpes et le Tessin central, surtout en deuxième partie de journée. Ainsi, la vague de chaleur dans ces régions pourrait être légèrement atténuée, tandis que dans le Sottoceneri, le temps plus ensoleillé maintiendra les températures à un niveau plus élevé. Par la suite, le temps devrait encore être humide et l'indice de chaleur (HI) devrait se maintenir légèrement au-dessus du seuil de 90, bien que des orages pourront se produire dans l'après-midi, en particulier mercredi.

Les températures minimales nocturnes descendront à environ 20 degrés au sud des Alpes, mais elles pourraient être plus élevées dans les zones urbaines en raison d'un refroidissement nocturne moins prononcé que dans les régions environnantes. Des minimums légèrement plus bas sont prévus au nord des Alpes, sauf dans la région Lausanne-Lavaux avec une humidité relative probablement comprise entre 40 et 60%.

À partir de jeudi, une légère baisse des températures est attendue. Les seuils de canicule ne devraient plus être atteints.