Contenu

Bulletin de vigilance dangers naturels de la Confédération

Date d'édition: lundi 24 octobre 2022 22h00
Information suivante: dernières informations

L'évènement de précipitations abondantes au sud des Alpes est terminé. 

L'afflux d'air humide en provenance du sud-ouest vers les versants sud des Alpes ainsi que l'avis de fortes précipitations sont donc terminés. 

Météo  (État au : 24.10.2022, 22h00)

Situation actuelle

Un front froid à traversé la Suisse en s'affaiblissant. L'afflux d'air humide en provenance du sud-ouest vers les versants sud des Alpes ainsi que l'avis de fortes précipitations sont donc terminés.

Les précipitations étaient partiellement liées à des orages, les quantités étaient réparties très inégalement. Dans l'ensemble, les précipitations accumulées depuis dimanche soir 18 h à lundi soir 22 h étaient les suivantes:

- Sottoceneri: 30 - 100 mm

- Sopraceneri et Moesano: 30 - 120 mm

- Bregaglia: 70 - 120 mm

- Val Poschiavo: 40 - 80 mm

- Haute Engadine: 30 - 60 mm

La limite des chutes de neige est restée située vers 2900 m puis s'est abaissé jusque vers 2500 à 2800 m lundi après-midi.

Prévisions

Durant la première partie de la nuit de lundi à mardi, quelques averses ou orages sont encore possibles, surtout dans le Sottoceneri, le val Bregalia et le val Poschiavo, mais les quantités de precipitations ne seront pas significatives.

Au cours des prochains jours, les conditions anticycloniques apporteront un temps plus stable sur la Suisse. Aucune précipitation significative est attendue.