Alertes de la Confédération aux dangers naturels

Début sélection langue



 

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



A propos de dangers-naturels.ch

La Confédération alerte les autorités et la population des dangers naturels potentiels. Les services fédéraux compétents coordonnent leur action au sein du Comité de direction « Intervention dangers naturels » (LAINAT). Dans toutes les situations, ils travaillent en étroite collaboration.

Dans le cadre de l’alerte aux dangers naturels, les services spécialisés de la Confédération se voient confier diverses missions:

  • Office de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse): prévisions et alertes météorologiques
  • Office fédéral de l’environnement (OFEV): crues et mouvements de terrain, incendies de forêt
  • WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF: prévisions d’avalanches, analyses hydronivologiques
  • Service sismologique suisse (SED): annonce de tremblement de terre
  • Office fédéral de la protection de la population (OFPP): transmission des alertes aux autorités et à la population par le biais de la Centrale nationale d’alarme
  • Chancellerie fédérale: coordination en cas de situations d’urgence nationales

LAINAT pour la coordination des services spécialisés

Les directeurs de ces services spécialisés ont créé, le 2 octobre 2008, le Comité de direction «Intervention dangers naturels» (LAINAT), qui coordonne en temps normal les activités des services spécialisés au niveau interdépartemental. Le secrétariat du LAINAT est rattaché à l’OFEV.

Etat-major spécialisé en cas d’événement exceptionnel

L’état-major spécialisé Dangers naturels intervient en cas d’événement exceptionnel. Il est convoqué lorsqu’un événement de degré de danger 4 (fort danger) ou 5 (très fort danger) se profile avec une forte probabilité ou se produit et concerne le domaine de compétence de plusieurs services spécialisés, ou lorsqu’un canton ou l’un des services fédéraux concernés l’exige.

L’état-major met en réseau les services spécialisés en cas d’événement naturel complexe et assure une expertise technique unifiée d’une situation de danger. Il soutient le service spécialisé responsable dans l’évaluation de la situation, la diffusion d’alertes et la publication de comptes rendus destinés aux autorités et à la population.

Diffusion des alertes

Les alertes de degrés 4 (fort danger) et 5 (très fort danger) des services fédéraux destinées à la population sont émises par les stations de radio et chaînes de télévision ainsi que sur www.dangers-naturels.ch. Les alertes de tous les degrés (1 à 5) ainsi que des informations détaillées sur la situation actuelle des dangers naturels sont également disponibles en permanence par les différents canaux des services spécialisés.

Contact: Bruno Gerber, directeur du LAINAT, 031 324 53 94, bruno.gerber@bafu.admin.ch

Fin secteur de contenu



Comité de direction «Intervention dangers naturels» (LAINAT)
info@naturgefahren.admin.ch | Informations juridiques (Lien externe, nouvelle fenêtre)